Les bases de l'algorithmique

17/11/2016

Dans cette article vous retrouverez les commandes de base pour la programmation de votre calculatrice TI




1. Page CTL

If : Traduction de "Si", il est suivi d'une condition a remplir pour continuer le porgramme


Then : Traduction de "Alors", il vient juste après le If, exemple : If x=1                                                                                                                          Then                                                                                                                           Disp "x=1"


Else : Traduction de "Sinon", il vient après une condition et s'active si elle n'est pas remplie, exemple : If x=1                                                                                                                         Then                                                                                                                         Disp "x=1"                                                                                                                 Else                                                                                                                           Disp "x n'est pas égal à 1"


For : Traduction de "Pour", il est souvent utilisé pour effectuer des boucles, on l'utilise ainsi : For(Variable, de, à, pas)(Il n'y a pas de d'espace entre les virgules, mais comme ca c'est plus lisible)                            Par exemple, For(A, 0, 10, 1) la boucle s'effectuera jusqu'a ce que A=10 avec A+1 -> A a chaque fois que la boucle s'effectue en partant de 0


While : Traduction de "Tant que", il est utilisé pour faire des boucles à conditions, exemple : Input A                                                                                                                      0 -> I                                                                                                                          0 -> U                                                                                                                        While U<A                                                                                                                1+1 -> I                                                                                                                        1+1 -> U                                                                                                                      End                                                                                                                            Disp I                                                                                Ici "I" équivaut au nombre de boucle effectué pour que U>=A


Repeat : Traduction de "Répeter", il permet de faire une boucle et de la répeter "tant que", exmple : 0 -> T                                                                                                                         Repeat T=20                                                                                                           T+1 ->T                                                                                                                       End


End : Traduction de "Fin", il permet de mettre fin au programme et de retourner au mode calcul

En programmation TI, End sert aussi de "Fin Si" ou de "Fin Tant que"


Pause : La pause permet de bloquer le programme (le temps de lire les résultats par exemple), pour reprendre le programme il suffit d'appuyer sur la touche "entrée"


Lbl : Abbreviation de Label, traudction de "étiquette", permet de placer une marque où l'on pourra retourner via la commande Goto (voir commande au dessous)


Goto : Traduction de "Aller à", permet de retourner à une marque précedemment placée, permet de créer une boucle,

exemple : Disp "Voici une boucle :"                                                                                          Lbl 1                                                                                                                          Disp "Voilà"                                                                                                              Goto 1

Cette boucle affichera "Voilà" a l'infini jusqu'a ce que vous mettiez fin au programme


Prgm : Abbreviation de Program, il permet de sélectionner un sous-programme afin de l'éxecuter dans le programme principal 



2. Page E/S

Input : Traduciton de "Entrée", permet de demander a l'utlisateur de rentrer une valeur, exemple : Disp "Que vaut A ?"                                                                                                  Input A

"A" vaudra la valeur rentrée jusqu'au prochain changement


Prompt : Même commande que Input, seul l'affichage lors du lancement du programme change :                                                                                       "Input A" sera affiché comme cela : "? "                                                           "Prompt A" sera affiché ainsi : "A=? "

Tout dépend de comment vous souhaitez demander a l'utilisateur la valeur à rentrer


Disp : Abbreviation de Display, traduction de "Affichage", permet d'afficher des instructions ou des valeurs, cette commande sert dans de nombreux programmes, exemple : Input A                                                                                                                     Disp "A vaut :"                                                                                                           Disp A

Note : Une virgule entre les guillemets ou les valeurs simule un saut à la ligne, pour éviter de remplir votre de programme de lignes inutiles, exemple :   Input A                                                                                                               Disp "A vaut :",A


DispGraph : Permet d'afficher le graphique associé à une fonction (touche graphe de la calulatrice) lors du programme


DispTable : Permet d'afficher le tableau de valeur associé à une fonction (touche table de la calculatrice) lors du programme


Output : Cette de commande ressemble à la commande Disp, mais elle permet d'afficher un texte n'importe ou sur l'écran à des coordonées données, exemple Output(y, x, "Voilà la commande Output") avec "x" numéro de la colonne et "y" numéro de la ligne                                                        

Note : L'écran de la calculatrice possède 24 colonnes numérotées de 1 à 24 de gauche à droite et 10 lignes numérotées de 1 à 10 de haut en bas, Output(1, 1, A) affichera "A" dans le coin en haut a gauche tandis ce que Output( 10, 24, A) affichera "A dans le coin en bas a droite de votre écran


EffÉcran : Permet de nettoyer l'écran à un moment définit lors de l'execution d'un programme, souvent pour rendre le programme plus clair et pour eviter de s'embrouiller


EffTable : Permet de nettoyer les valeurs du tableau associé a une fonction pour en rentrer des nouvelles 


3. Page "Invisible"


Menu : Permet de créer un menu déroulant, cette commande marche avec la commande Lbl (voir plus haut), pour l'obtenir il suffit, pendant l'édition d'un programme, d'aller dans la liste des commandes (Prgm), d'appuyer sur Alpha puis sur la touche Prgm                                                                                           Exemple de menu : Menu("TitreDuMenu, "Option 1", 1, "Option 2", 2)                   Une fois l'option selectioné vous serez redirigé vers l'étiquette Lbl correspondante a l'option en question      

Easy Study - Nous contacter : manongubeno@hotmail.fr
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer