Candide - Chapitre XXX

28/12/2016

Chapitre XXX

La chapitre 30 est le dernier chapitre du conte - Il constitue la clôture du conte

Tous les personnages alliés de Candide sont rassemblés dans un même endroit → Une métairie au coeur d'un jardin

On y retrouve :

  • Candide
  • Mlle Cunégonde
  • Pangloss
  • Martin
  • La Vieille
  • Paquette
  • Giroflée

La longue tirade de Pangloss récapitule le conte en en rappelant les principales péripéties : "Si vous n'aviez pas été chassé d'un beau château à grands coups de pieds dans le derrière pour l'amour de Mlle Cunégonde, si vous n'aviez pas été mis à l'Inquisition, si vous n'aviez pas couru l'Amérique à pied, si vous n'aviez pas donné un bon coup d'épée au baron, si vous n'aviez pas perdu tous vos moutons du bon pays d'El Dorado" et se termine sur la situation finale ; manger "des cédrats confits et des pistaches"

→ Énumération montre Candide comme un héro : il a surmonté toutes ces épreuves + il a obtenu l'objet de sa quête : Mlle Cunégonde


Dénouement heureux

Candide est un conte philosophique : Son dénouement est donc heureux pour tous les personnages

  • Les qualités de tous sont mises en avant "chacun se mit à exercer ses talents"
  • Emploi du superlatif renforce cette idée "Cunégonde devint une excellente patissière" ; "Giroflée fut un très bon menuisier"
  • Formule proverbiale sous forme de morale "Il faut cultiver son jardin"

Evolution des personnages

Pangloss 

Onomastie - Pangloss signifie tout en langue

  • vain bavardage vide
  • optimiste
  • savoir livresque

On observe un fort contraste entre ses prises de paroles (longues phrases, litanie, vacuité du discours) et celles de Candide (discours bref, plein de sens)

Le Personnage de Pangloss ne semble pas avoir évolué au fil du récit. Tout comme dans le chapitre 1, il prononce des longs discours vides et sans interets

Dans cet extrait, Pangloss exprime sa thèse : "les grandeurs sont forts dangereuses" qu'il defendra par une longue litanie de noms de rois morts.

→ Son discours est vide et sans interet, son savoir est livresque : "selon le rapport de tous les philosophes" il ne base pas ses pensées sur son experience de la vie mais sur les idées d'autres.

Sa dernière prise de paroles revient sur sa philosophie optimiste, il déclare que "tous les évenement sont enchainés dans le meilleur des monde" qui fait écho à "tout est nécessairemetn fait pour la meilleure des fins" qu'il affirmait au début du roman.

Cette expression constitue son leimotiv, Pangloss n'a pas évolué. C'est un être burlesque, borné, un pantin mécanique qui répète inlassablement les même théories, qui n'évolue en rien, mais également un personnage inutile dans la métaire puisqu'il est le seul à ne pas être présenté en action.

Candide 

Onomastie - Candide signifie "Naïf" , "Ingénu"

Candide quant à lui montre une profonde évolution sur sa façon de penser et vis à vis de sa relation avec Pangloss

Au début du conte il "écoutait attentivement et croyait innocement" , il coupe aujourd'hui la parole de Pangloss et affirme "Je sais."

Il lui coupe la parole, ne semble pas porter d'importance à sa tirade et s'oppose à lui "Cela est bien dit MAIS il faut cultiver son jardin" → le "mais" adversatif prouve son opposition aux idées

Phrase de conclusion : "Il faut cultiver son jardin" elle est dite par Candide, c'est lui qui a le mot de la fin alors qu'il ne parle que très peu dans l'extrait. Par contre il fait de "profondes réflexions"

D'une certaine manière, l'élève a depassé le maître. Pangloss admet que Candide a raison "Vous avez raison"

→ Il faut prendre son bonheur en main et AGIR

Intrigue

Au niveau de l'intrigue, la question d'une passible évolution peut se poser :

  • Récompense des personnages maigres (cultiver jardin + manger des pistaches)  par rapport aux nombreuses péripéties traversées 
  • Énumération des péripéties par Pangloss rend la chute du conte encore plus ridicule
  • Même si Candide a obtenu l'objet de sa quête, Mlle Cunégonde, celle ci se révele être "en vérité bien laide"

Le sort des personnages n'est pas enviable car ils exercent des métiers simples à la portée de tous, et c'est pour certain (Mlle Cunégonde, fille de baron) une dégradation sociale

Morale de l'histoire

  • Le travail est source de bonheur, il ne faut pas disserter ni théoriser sans fin, il faut agir. La solution, c'est le rassemblement des énergies et des compétences dans le but d'améliorer la vie de chacun.

Le travail éloigne de nous trois grands maux ; l'ennui, le vice et le besoin

La formule de conclusion renvoie à une nécessité du travail :

Il faut cultiver son jardin

  • Dans la petite communauté, chacun trouve sa place dans le domaine du travail. Toute ces activités ont une valeur positive → Champ lexical de la bonté "louable" ; "excellente" ; "très bon" ; "honnête"
  • Les verbes "travailler" et "cultiver" sont repétés deux fois dans le texte → Montre l'importance des tâches manuelles
  • Refus des ambitions démontré par Pangloss et sa thèse
  • Valorisation de la vie simple et modeste du travailleur, les tâches simples et bien executées permettent aux membres de la communauté de vivre confortablement "la petite terre rapporte beaucoup"
  • Optimise représenté par Pangloss et sa philosophie empruntée à Leibniz est mis à mal dans l'extrait : Énumération d'hypothèses "Si.. Si.. Si.." + chute dérisoire rendent invraisemblable l'idée que tout s'est déroulé pour le mieux. 

"Il faut cultiver son jardin" prend ici deux sens :

  1. Travail réel de la terre - Mis en place par Candide
  2. Travaille intellectuel (philosophe, La Bible, Jardin d'Eden) - Par Pangloss

Le résultat c'est que la petite métairie est productive. À une société noble et inutile (= Château de thunder-ten-tronckh) succède une société productive et heureuse, qui a su s'éloigner de l'univers iréel du conte. La parodie du conte de fée qui se termine habituellement par le mariage,en renverse la clôture habituelle. En effet, ici "Cunégonde était, à la vérité, bien laide" → Aucun mariage, mais bonheur possible.

La philosophie du jardin s'impose par étape :

  • D'abord suggérée par l'exemple du vieillard turc qui apprend à Candide les vertus du travail, en particulier le travail de la terre
  • Puis énoncée par Candide "il faut cultiver son jardin"
  • Et enfin s'impose à l'esprit de tous par la répétition de la formule "il faut" → Martin va adhérer facilement à cette philosophie car elle lui permet de "rendre la vie supportable". Contrairement à Pangloss, le personnage évolue et se détourne de tout raisonnement pessimiste grâce au travail + expression "toute la petite société entra dans ce louable dessein" ; "chacun" → le microcosme que représente l'ensemble des compagnons de Candide adopte cette philosophie

Conclusion

Le chapitre XXX met en lumière l'accomplissement personnel de Candide qui choisit de bâtir son bonheur par les vertus du travail et la vie en communauté. Candide a recomposé son monde perdu, mais en l'adaptant à la lumière des réalités. Après le château et l'utopie, c'est dans une métairie que le personnage construit sa petite société, réunie par le travail.

Si j'ai encore quelque temps à vivre, je le passerai à cultiver mon jardin, comme Candide : j'ai assez vécu comme lui

- Voltaire, 1773

  •  L'oeuvre fait prendre conscience de la réalité des malheurs lors de la quête du bonheur, le bonheur est DECEPTIF; L'existence du bonheur est très realtive.
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