Conférence - Endoctrinement des peuples

28/01/2017

Prise de note sur la conférence du 27 janvier 2017 -

Dans le cadre de notre cours sur les régimes totalitaires, nous avons assisté à une conférence dirigé par notre professeur d'Histoire Géographie et le professeur de Philosophie du lycée sur l'endoctrinement des peuples et la manipulation de masse :

TOTALITARISME / DESPOTISME / DICTATURE

Totalitarisme = Parti unique, mode de gouvernement, régime politique dans lequel un parti unique détient la totalité des pouvoirs et ne tolère aucune opposition (monopartisme), exigeant le rassemblement de tous les citoyens en un bloc unique derrière l'Etat.

Despotisme = forme de gouvernement dans laquelle la souveraineté est exercée par une autorité unique (une seule personne ou un groupe restreint) qui dispose d'un pouvoir absolu. Le despotisme implique souvent un pouvoir autoritaire, arbitraire, oppressif, tyrannique, sur tous ceux qui lui sont soumis.

Dictature = régime politique arbitraire dans lequel tous les pouvoirs sont concentrés entre les mains d'un seul homme, le dictateur, ou d'un groupe d'hommes. Le pouvoir n'étant ni partagé (pas de séparation des pouvoirs), ni contrôlé (absence d'élections libres, de constitution), les libertés individuelles n'étant pas garanties, la dictature s'oppose à la démocratie. Elle doit donc s'imposer et se maintenir par la force en s'appuyant sur l'armée, sur une milice, sur un parti, sur une caste, sur un groupe religieux ou social.


  • Masse = ensemble d'hommes manipulés + interêt d'un seul leader charismatique
  • ≠ Classe = Objectif commun, précis, accessible

Comment former une masse ? Priver l'individu des particularités socioculturelles et politiques qui le définissent en tant qu'être humain → Atomisation des masses (= Réduire l'individu à un simple état d'atome au sein d'une masse)

Technique de manipulation des masses :

On appelle techniques de manipulation des masses, l'ensemble des moyens d'influence permettant la manipulation de l'opinion publique à des fins politiques, économiques ou stratégiques. On peut, quelqu'en soit sa forme, l'assimiler à une arme psychologique absolue, qui peut être dirigée vers son propre groupe ou vers un autre groupe afin d'en prendre le contrôle. 

Il existe deux moyens de faire la guerre: le premier est le recours à la force, l'autre beaucoup plus subtil est le recours aux techniques de manipulation. Une des formes courantes de cet art manipulatoire est d'altérer le comportement d'une cible choisie en modifiant sa perception du réel. Le but à atteindre étant toujours de garder une solide emprise sur la cible par une situation de dépendance psychologique et matérielle.

Des armes silencieuses pour des guerres tranquilles

Pour se faire on va utiliser la PROPAGANDE (vient du latin propagere = ce qui doit être propagé) → suppression du droit d'agir, de penser ou de s'exprimer

La propagande est dirigée par le gouvernement, elle transmet une vision idéalisée de l'homme pour que la société fasse en sorte de l'atteindre

Son but est de faire passer une idée et de la faire adopter par tous en utilisant les sentiments, en instaurant la peur, en se servant des médias, en organisant des rassemblement → en se basant sur l'éducation, dès l'enfance

Le sport a une place très importante, il permet de remodeler la société, faire des individus des bons soldats, il permet de rassembler les hommes, de les unir autout d'une même cause

QUI PEUT ÊTRE MANIPULÉ ?

  • Pas forcément quelqu'un de butal, ni arriéré
  • Quelqu'un d'isolé (peu d'amis, famille peu présente)
  • Quelqu'un qui a des difficultés personelles, relationelles ou financières
  • Facilement influençable
  • Quelqu'un qui a des problèmes d'intégration et qui souhaite appartenir à un groupe
  • À la recherche d'un idéal
  • Quelqu'un qui a une mauvaise estime de soi

COMMENT MANIPULER ? 

En se basant sur la psychologie (= étude des faits psychiques, du comportement et des processus mentaux)

Le linguiste nord-américain Noam Chomsky a écrit une liste des « Dix Stratégies de Manipulation » :

  1. Stratégie de distraction (détourner l'attention du public, l'occuper pour pouvoir le manipuler)
  2. Créer des problèmes et proposer une solution (Cette méthode est aussi appelée « problème-réaction-solution ». On crée d'abord un problème, une « situation » prévue pour susciter une certaine réaction du public, afin que celui-ci soit lui-même demandeur des mesures qu'on souhaite lui faire accepter.)
  3. Stratégie de la dégradation (Pour faire accepter une mesure inacceptable, il suffit de l'appliquer progressivement, en "dégradé", changements qui auraient provoqué une révolution s'ils avaient été appliqués brutalement.)
  4. Stratégie du différé (présenter la situation comme « douloureuse mais nécessaire », en obtenant l'accord du public dans le présent pour une application dans le futur. Il est toujours plus facile d'accepter un sacrifice futur qu'un sacrifice immédiat. D'abord parce que l'effort n'est pas à fournir tout de suite. Ensuite parce que le public a toujours tendance à espérer naïvement que « tout ira mieux demain » et que le sacrifice demandé pourra être évité. Enfin, cela laisse du temps au public pour s'habituer à l'idée du changement et l'accepter avec résignation lorsque le moment sera venu.)
  5. S'adresser au public comme à des enfants en bas-âge (La plupart des publicités destinées au grand-public utilisent un discours, des arguments, des personnages, et un ton particulièrement infantilisant, souvent proche du débilitant, comme si le spectateur était un enfant en bas-âge ou un handicapé mental. Plus on cherchera à tromper le spectateur, plus on adoptera un ton infantilisant. Pourquoi ? « Si on s'adresse à une personne comme si elle était âgée de 12 ans, alors, en raison de la suggestibilité, elle aura, avec une certaine probabilité, une réponse ou une réaction aussi dénuée de sens critique que celles d'une personne de 12 ans. »)
  6. Persuader plutôt que convaincre (Faire appel à l'émotionnel est une technique classique pour court-circuiter l'analyse rationnelle, et donc le sens critique des individus. De plus, l'utilisation du registre émotionnel permet d'ouvrir la porte d'accès à l'inconscient pour y implanter des idées, des désirs, des peurs, des pulsions, ou des comportements...)
  7. Maintenir le public dans l'ignorance et la bêtise (Faire en sorte que le public soit incapable de comprendre les technologies et les méthodes utilisées pour son contrôle et son esclavage : on utilise des termes compliqués, on donne beaucoup de chiffres, de pourcentages)
  8. Encourager le public à se complaindre dans sa médiocrité (Encourager le public à trouver « cool » le fait d'être bête, vulgaire, et inculte...)
  9. Remplacer la révolte par de la culpabilité (Faire croire à l'individu qu'il est seul responsable de son malheur, à cause de l'insuffisance de son intelligence, de ses capacités, ou de ses efforts. Ainsi, au lieu de se révolter contre le système économique, l'individu s'auto-dévalue et culpabilise, ce qui engendre un état dépressif dont l'un des effets est l'inhibition de l'action. Et sans action, pas de révolution)
  10. Connaître les individus mieux qu'ils se connaissent eux-même (Grâce à la biologie, la neurobiologie, et la psychologie appliquée, le « système » est parvenu à une connaissance avancée de l'être humain, à la fois physiquement et psychologiquement. Le système en est arrivé à mieux connaître l'individu moyen que celui-ci ne se connaît lui-même. Cela signifie que dans la majorité des cas, le système détient un plus grand contrôle et un plus grand pouvoir sur les individus que les individus eux-mêmes.)
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