Contexte historique LP

20/12/2016

Contexte historique

  • Publication d'une première édition en 1721 - édition anonyme en Hollande
  • Publication d'une deuxième édition en 1721 - quelques lettres en plus et quelques lettres en moins.
  • Publication d'une troisième édition en 1758 - édition posthume (mort de l'auteur en 1755)

L'oeuvre est basée sur le principe du regard étranger et de l'exotisme (orientalisme).

➝ Montesquieu s'est inspirée d'oeuvres décrivant la culture orientale, il s'est appuyé sur :

  • Essais, Montaigne
  • Bagazet, Racine
  • L'espion turc ( = Un espion dans les cours des Princes Chrétiens texte racontant le voyage de Méhemmet, jeune turc arrivant en France qui va critiquer la politique Française par des lettres envoyées à des correspondants du monde entier), Marana
  • 1001 nuits, traduite par Galland.

L'auteur s'inspire de ces textes variés pour écrire Les Lettres Persanes, son texte est un véritable brulot politique car elle propose une réflexion sur le pouvoir Monarchique de Louis XIV. Son texte est publié en 1721, soit lors de la Régence sous le règne de Philippe d'Orléans, mise en place suite à la mort du roi XIV dont la monarchie était basée sur le pouvoir absolu et l'argent ➝ Personne ne s'opposait au roi car celui ci grâciait ses courtisans en leur versant des sommes importantes d'argent.

Montesquieu plaçait dans le régent un fort espoir vis à vis d'un relachement sur l'absolutisme du pouvoir. Mais arrivé au pouvoir, Philippe d'Orléans décide de casser le testament de Louis XIV qui précisait que le règne du pays devait être partagé entre son fils batârd le Duc de Maine et le duc d'Orléans.

Lettre 92 ➝ Lettre dangereuse politiquement, elle critique le régent en dénoncant l'acte du testament, et son imposture. Il dit que le régent "parut d'abord respecter cette image" ➝ forte critique.

Montesquieu n'est ni janséniste, ni jésuite. Il est simple spectateur du conflit religieux et politique. Il dénonce le manque de liberté. Il dénonce la Bulle Unigenitus (= texte écrit par le pape Clément XI en 1713 qui rejettes les pensées religieuses du Jansénisme. Ce texte condamne tout particulièrement un orateur janséniste, Pastier Quesnel).

Le parti Janséniste des appelants est soutenu par le Régent il forme une opposition à la bulle du pape.

Lettre 24 ➝ Remise en questions des Dogmes religieux (Trinité, corps et sang du christ). Critique politique et religieuse.

Law est un écossais qui arrive en France en 1720, années où les finances en France ne vont pas bien. Il devient "ministre des finances". Pour résoudre la crise économique il propose la création des papier-monnaie (= billets). La monnaie précédent Law était l'or (la monnaie en elle même à de la valeur) tandis que les billets ne sont que des papiers, ils n'ont aucune valeur. Ce système va créer un effondrement des prix fonciers et immobiliers personnes ruinées.

Lettre 142 ➝ "Fragment d'un ancien mythologiste" Histoire du Fils d'Eole qui décide de vendre du vent aux gens. C'est une métaphore pour critiquer Law et son escroquerie (Louis XIV = Saturne ; Fils d'Eole = Law). C'est une critique du Régent qui a donné un pouvoir à Law qui a plongé la France dans un déficit économique.

Lettre 146 ➝ Malheurs d'une nation des Indes pervertie par un mauvais ministre.

Lettre 132 ➝ Déniteurs ruinés par une banqueroute Crise Economique

Easy Study - Nous contacter : manongubeno@hotmail.fr
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer