Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes, Rousseau
Au XVIIIème siècle, des Académies organisent des concours d'écriture, le sujet est, la plupart du temps, un sujet argumentatif.
L'Académie de Dijon à proposé "l'origine des inégalités sociales parmi les hommes"
Les texte Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes de Rousseau répond à la problématique posée. Son texte va faire polémique car il va l'encontre de l'avis général. Pour lui, c'est la société elle même qui est à l'origine de ces inégalités.
Étude de texte
Son texte est composé de deux longues phrases alliant ses deux idées.
- L'Eloge de la vie AVANT la création de la société
Description du mythe de l'Âge d'Or d'Hésiode Répétition de la locution temporelle "tant que" →subordonnée circonstancielle de temps - "embellir", "libres", "sains", "bons", "heureux", "jouir", "douceurs" -"se contenter", "se bornèrent", "ne s'apliquèrent qu'à" → Frugalité → Bonheur
- Le Blâme de la vie APRÈS la création de la société
Détérioration de la vie des hommes selon le Mythe de l'Âge d'Or :
Or→Argent→Airain→Fer
Répétition de la locution temporelle "dès que" →subordonnée circonstancielle de temps -"crime", "mal", "propriété", "sueur", "travail", "esclavage", "misères" -"provisions pour deux", "besoin d'un autre" → Superflu → Malheur
Philosophe de Rousseau
Par nature l'Homme est bon, c'est la société qui a instauré la mal. Le bonheur est primitif et on en pourra plus jamais l'atteindre, il a été détérioré par la création de la société.
