Figures de style

27/01/2017

FIGURES D'ANALOGIE ET DE SUBSTITUTIONS


  • La comparaison - figure de style constituée de trois éléments : le comparé + l'outil de comparaison (comme, tel que, ressembler à..) + le comparant - "La Terre est bleue comme une orange", Paul Éluard
  • La métaphore - comparaison de deux éléments sans outil de comparaison - "Je suis un ver de terre amoureux d'une étoile", Victor Hugo
  • L'allégorie - représentation symbolique d'une figure, personnification d'une notion abstraite (mort, amour etc..) - "Je vis cette faucheuse. Elle était dans son champ, elle allait à grands pas moissonant et fauchant, noir squelette laissant passer le crépuscule", Victor Hugo
  • La personnification - Attribuer à un objet, animal ou végétal un apparence et/ou un comportement humain - "L'habitude venait me prendre dans ses bras et me portait jusqu'à mon lit"
  • L'animalisation, la réification - quand on assimile une personne à un animal ou à un objet - "Tes yeux sont la citerne où boivent mes ennuis" Baudelaire
  • La périphrase - On remplace un mot par un par une expression de même sens - "La capitale de la France" (pour exprimer Paris) 
  • La métonymie - On désigne un être, un objet ou un élément par son contenant, sa cause, son origine - "boire un verre" ; "la salle applaudit" 
  • La synecdoque - On désigne un être, un objet ou un élément par une de ses partie - "C'est une confusion, un fouillis de tête et de bras qui s'agitaient", Zola
  • L'antonomase - Utilisation d'un nom propre à la place d'un nom commun - "Un don Juan" (= un séducteur)


FIGURES DE CONSTRUCTION

  • Le parallélisme - Construction de phrases ou de propositions identiques - "J'attacherais à la gloire tout ce qu'on insulte. Je jetterai l'opprobre à tout ce qu'on bénit", Victor Hugo
  • Le chiasme - Construction de phrase ou de groupe de mots en début de proposition, de phrase ou de vers - "C'est blanc bonnet et bonnet blanc" ; "Il faut manger pour vivre et non vivre pour manger"
  • L'anaphore - Répétition d'un mot ou d'un groupe de mots en début de proposition, de vers ou de phrase ; figure d'insistance - "Trouver des mots forts comme la folie. Trouver des mots couleur de tous les jours. Trouver des mots que personne n'oublie", Aragon
  • L'épiphore - Répétition d'un mot ou d'un groupe de mots en début ou en fin de proposition ; figure d'insisistance - "Et toujours ce parfum de foin coupé qui venait de Bérénice, qui résumait Bérénice, qui le pénétrait de Bérénice", Aragon
  • La concaténation - Enchaînement de deux morceaux de phrases identiques - "Et aussi pour le petit frère, qu'il avait été triste pour elle. Et puis il le lui avait dit. Il lui avait dit que c'était comme avant, qu'il l'aimait encore, qu'il ne pourrait jamais cesser de l'aimer, qu'il aimerait jusqu'à la mort", Duras
  • L'asyndète - Suppression des mots de liaison dans une phrase. Des mots, groupes, propositions qui devraient être reliés sont juxtaposés - "Veni, vidi, vici" ("je suis venu, j'ai vu, j'ai vaincu"), Jules César
  • La polysyndète - Utilisation excessive des mots de liaisons dans une phrase - "mais tout dort, et l'armée, et les vents, et Neptune", Racine


FIGURES D'OPPOSITION

  • L'antithèse - Opposition dans un même énoncé de deux mots ou de deux expressions contraires - "Grands jusque dans les plus petites choses"
  • L'oxymore - Opposition de deux mots à l'interieur d'un même groupe "Un soleil noir", Baudelaire


FIGURES D'AMPLIFICATION

  • L'hyperbole - Exagération du propos - "Je meurs de faim" ; "Des immeubles qui touchaient les cieux"
  • L'énumération - Accumulation de mots appartenants à la même classe grammaticale - "Les trompettes, les fifres, les hautbois, les tambours, les canons, formaient une harmonie telle qu'il n'y en eut jamais en enfer", Voltaire
  • La gradation - Succession de termes d'intensité croissante (gradation ascendante) ou décroissante (gradation descendante) - "Je me meurs, je suis mort, je suis enterré", Molière ; "Des milliards, des millions, des milliers"


FIGURES D'ATTÉNUATION

L'euphémisme - Atténuation d'une réalité trop crue par une expression plus décente - "le troisième âge" (= les vieux)
La litote - Emploi d'une tournure implicite, indirecte, pour ne pas exprimer explicitement un sentiment ou une idée - "Va, je ne te hais point" (= Je t'aime), Corneille

FIGURE DE STYLES CRÉANT UN EFFET SONORE

  • L'allitération - Répétition d'un son produit par une consonne - "Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur nos têtes ?", Racine
  • L'assonance - Répétition d'un son produit par une voyelle - "Bergère, ô tour Eiffel, le troupeau des ponts bêle ce matin", Apollinaire
  • L'harmonie imitiative - Reproduction du bruit que produirait l'animal ou l'élément dont on parle - "le troupeau des ponts bêle ce matin" ; "ces serpents qui sifflent sur nos têtes"
  • L'harmonie suggestive - Utilisation de sons jugés plus aptes à évoquer certains sentiments - "Gong tam-tam zanzibar bête de la jungle rayons X express bistouri symphonie", Cendrars
  • La paronomase - Utilisation de deux ou plusieurs mots dont la sonorité est proche - "Qui vole un oeuf, vole un boeuf" 


FIGURES LIÉES AU DISCOURS

  • La prosopopée - Discours prononcé par un absent, unmort, un animal, un végétal ou un objet animé - "Trois mille six cents fois par heure, la Seconde chuchote", Baudelaire
  • L'apostrophe - Interpelletation directe d'un personnage - "France, mère des arts, des armes et des lois", Du Bellay
  • La prétérition - On déclare de ne pas vouloir parler d'une chose mais on en parle quand même - "Je n'ai pas besoin de vous dire que.." ; "Je ne vous ferais pas l'injure que.."
  • L'antiphrase - On dit le contraire de ce que l'on pense, tout en laissant supposer ce qu'on pense. C'est la figure de style propre à l'ironie - "Bon appétit, messieurs, - Ô ministres intègres !", Victor Hugo

FIGURES REPOSANT SUR L'ÉTHYMOLOGIE ET LA SIGNIFICATION DES MOTS

  • L'antanaclase - Un même mot est répété à deux reprises pour désigner deux choses différentes - "le coeur a ses raisons que la raison ignore", Pascal
  • La syllepse - Un même mot est utilisé une fois pour désigner deux choses différentes - "Prends la caisse!"
  • La dérivation - Emploi de plusieurs mots partageant le même radical - "beau, beauté, bel, bellâtre, bellot, bellement"
  • Le polyptote - Emploi de plusieurs mots partagenant le même radical et appartenant à la même classe grammaticale - "beau, bel, belle, embelli"


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