Histoires enchâssées LP

14/12/2016

Histoires enchassées

Au sein même du roman, Montesquieu introduit plusieurs fictions racontées par les personnages eux mêmes.

Histoire des troglodytes - Racontée par Usbek à Mirza, lettre XI et XII

  • Description d'un peuple sauvage "ceux ci ressemblaient plus à des bêtes qu'à des hommes"
  • Absence de pouvoir "ils exterminèrent la famille royale" , "ils les massacrèrent(les magistrats)"
  • Vocabulaire péjoratif "indignes" , "méchanceté naturelle" , "féroces" , "misérables"
  • Un peuple divisé "troglodytes des montagnes" / "troglodytes des plaines"

Un peuple sauvé par la vertu

Usbek raconte ensuite l'histoire de deux troglodytes. Ils sont compatissants, vertueux, justes, intègres, aimants, protecteurs et cherchent à transmettre leur savoir.

➝ Transformation des moeurs du peuple grâce à la vertu de ces deux personnages

 ➝ bonté, fraternité, égalité, confiance, amour et compassion règne au sein du peuple des Troglodytes

Utopie basée sur l'humanité

Message de l'auteur :

  • unité des hommes nécessaire
  • Apologie du libéralisme
  • Religion importante
  • Perpétuation des valeurs par l'éducation

Histoire d'Aphéridon et d'Astarté - Racontée par Ibben à Usbek, lettre LXVII

  • fait écho aux femmes du sérail d'Usbek
  • Liberté

L'histoire raconte la séparation de deux amants frère et soeur séparés par leur père car les lois musumanes les empèchent de se marier. Après avoir été enfermée dans un harem, Astarté est mariée de force avec un eunuque et est convertit au Mahométisme

L'eunuque en question profite de son pouvoir de manière insensée et brutale ➝ esclavage moral

Critique du manque de liberté ici provoqué par la religion musulmane

Histoire d'Ibrahim et Anaïs - Racontée par Rica, lettre CXLI

Le conte perse raconte que le bonheur des femmes n'est possible qu'après la mort. Or dans l'Alcoran il est dit que le paradis n'est réservé qu'aux hommes

➝ Anaïs croit donc être arrivée en enfer après avoir été poignardée par son mari (coup de poignard porté au sein, symbole de la femme)

Elle envoie un de ses amants se venger et aider ses amies enfermées au sérail. L'amant chasse le mari et comble les femmes en leur rendant leur liberté (ouverture des portes du sérail + suppression du port obligatoire du voile)

➝ Au ciel, Anaïs possède un sérail d'homme : renversement de situation, revanche féminine

Fragment d'un ancien mythologiste - Par Rica : lettre 142

Fable divertissante critiquant la naïveté des français berné par John Law. La fable raconte l'histoire du fils d'Eole qui vend du vent aux gens pour faire fortune (fortune aveugle, imposture) la lettre est complexe et son écriture est travestie. C'est une métaphore qui critique Law ert son escroquerie ainsi que le Régent qui à donné du pouvoir à Law

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