La Seconde Guerre Mondiale

03/05/2017

La Seconde Guerre Mondiale -

La Première Guerre Mondiale devait être « la der des ders », pour reprendre une expression française. Malgré l'importance des idées pacifistes dans l'Europe de l'entre-deux-guerres (en particulier dans les démocraties occidentales), tous les ingrédients du déclenchement d'une Seconde Guerre Mondiale sont bien en place dès 1919

Les deux guerres sont liées car la Seconde Guerre Mondiale répond au désir de vengeance des vaincus mais aussi à la brutalisation de la société pendant le conflit précédent.

Dans quelle mesure la Seconde Guerre Mondiale apparaît-elle comme une guerre d'anéantissement ?


I - Les caractéristiques de la Seconde Guerre Mondiale

A) Extension géographique

  • Première partie : Axe dominant entre 1939 et 1942
  • Deuxième partie : Alliés dominant à partir de 1942

B) La Seconde Guerre Mondiale est une guerre industrielle et totale

Le progrès technique est au service de la destruction. La guerre s'accompagne d'innovations meurtrières. Les avions bombardiers réduisent les villes en cendre (Blitzkrieg). En 1944, les Allemands mettent au point des missiles (V1 et V2) et des avions à réaction. En 1941 et 1945, le projet Manhattan permet aux Etats-Unis de se doter de la bombe atomique.

La détermination et le jusqu'auboutisme (= jusqu'au bout, sans limites) des nations en guerre aboutit à une guerre à outrance marquée par des bombardements, des massacres et au total 50 millions de morts.

Comme la Première Guerre Mondiale, la Seconde Guerre Mondiale est une guerre d'anéantissement

C) La place des idéologies 

Volonté de diffuser l'idéologie communiste dans le monde entier → 3ème internationale

Le drapeau et les couleurs ont un rôle très important dans l'idéologie du territoire. Pour symboliser la domination idéologique du territoire on plante un drapeau dans le sol.

Le geste symbolique de faire flotter son drapeau sur des lieux de pouvoir ou de gloire militaire montre la dimension idéologique de la Seconde Guerre Mondiale.

Le drapeau est porteur des idées dont la supériorité doit être prouvée par la victoire.

La Seconde Guerre Mondiale est l'occasion d'affrontement idéologiques entre des systèmes politiques opposés. Les totalitarismes du fascime de Mussolini et le nazisme d'Adolf Hitler, l'idéologie japonaise (Bushido), sont confrontés au stalinisme et aux démocraties de Winston Churchill et Franklin Roosevelt.

(Cf. Régimes totalitaires)

II - Une guerre d'anéantissement

A) Anéantissement des soldats

Valeur Japonaise : Le Bushido consiste à tout faire, jusqu'à se tuer pour suivre leurs idées. Se considérer comme supérieur et tuer les peuples inférieurs.

Mieux vaut la mort que le déshonneur

- Bushido

Les prisonniers de guerre des Japonais sont soumis à des marches de la mort où ils doivent gagner des camps dans lesquels ils subissent la brutalité des géôliers et le manque de nourriture.

La marche de la mort de Bataan qui s'est déroulée en avril 1942 a causé la mort de 20 000 prisonniers américains et phillipins.

L'anéantissement des soldats ennemis se fait en violation des lois de la guerre :

  • Sur le front de l'Est, plus de 3,5 millions de soldats soviétiques prisonniers ont été volontairement liquidé par les forces Allemandes
  • Contre les militaires polonais, les armées Allemandes et Soviétiques ont executé 22 000 officiers de l'armée polonaise à Katyn en avril 1940

L'Armée Impériale du Japon, en raison de son mépris de la vie a exercé plusieurs actions brutales contre les soldats ennemis mais aussi contre ses propres soldats :

  • L'Unité 731 spécialisée dans la recherche bactériologique s'est servi de soldats chinois prisonniers et de civils comme cobayes humains pour réaliser des expériences (injection de la peste, du typhus, du coléra ; vivisections sans anesthésie..) et tenté de fabriquer des armes chimiques
  • En 1944, des pilotes d'avions-suicides, les Kamikazes, sacrifièrent leur vie pour tenter de stopper l'avancée Américaine dans le Pacifique en se crashant sur leurs navires

B) Les étapes de l'anéantissement des civils

Les bombardements

Les bombardements alliés sur le territoire Français sont destinés à briser les défenses Allemandes. Ces bombardement sont violents et fréquents durant la Seconde Guerre Mondiale. Ils ont permis la libération de la Normandie en juin 1944 mais ont aussi entraînés de graves conséquences humaines et matérielles. Le Royaume-Uni a connu une campagne de bombardement intensif nommé Blitz ou Bataille d'Angleterre de septembre 1940 à mai 1941

Bilan : 15 000 morts, des villes touchées telles que Londres ou Coventry

Un nouveau type de bombardement, la bombe atomique, est un désastre pour l'humanité car elle peut mener à la perte de n'importe quel territoire et peut conduire à un "suicide collectif".

Le 6 et 9 août 1945 ont lieu les bombardements atomiques d'Hiroshima et Nagazaki qui ont fait près de 200 000 morts. Les effets furent dévastateurs : rayonnement thermiques, ondes de choc, effet de souffle, irradiations.

Massacres exercés contre les civils

Le village d'Oradour-sur-Glane, situé à 20 km de Limoges, est touché par une tragédie le 10 juin 1944. La division SS (Das Reich) massacre 642 habitants : les hommes sont fusillés et les femmes et les enfants brûlés dans l'Église.

La Seconde Guerre Mondiale vise à anéantir les civils : 60% des pertes humaines sont civiles. Plusieurs villes ont connu un destin tragiques :

  • En URSS, la ville de Lenningrad a connu de septembre 1941 à janvier 1944 un siège terrible qui a fait 1 800 000 morts (famines, propagation de maladies dues aux cadavres)
  • Dès 1937, la capitale de la Chine à l'époque Nankin est prise par les japonais qui occupent la villes pendant 6 semaines. On compte le nombre de victimes entre 100 000 et 300 000 morts. Les hommes de tout âge sont tués au sabre et à la bayonette, les femmes sont violées et éventrées. C'est "Le viol de Nankin"

Ces morts civils s'ajoutent aux pertes militaires pour un bilan terrible de plus de 50 millions de morts. La Seconde Guerre Mondiale est une guerre totale d'anéantissement : Pour la première fois, il y a plus de civils que de militaires tués. Les bombes atomiques représentent le symbole même de cette volonté d'anéantissement.

III - Le génocide des Juifs et des Tziganes : Symbole d'une guerre marquée par une idéologie raciste

A) Les idéologies racistes de la Secondes Guerre Mondiale

La Seconde Guerre Mondiale se caractérise par l'importance des idéologies qui orientent souvent les tactiques meurtrières des belligérants.

Hitler expose les bases de sa future politique dans "Mein Kampf" ; le peuple Allemand est en droit de conquérir un "espace vital" (= Lebensraum) où les populations germaniques pourront vivre et prospérer. 

Hitler est obsédé par la pureté des Aryens qui ne doit pas se mélanger avec d'autre races. L'élimination des Juifs et le "remodelage racial" de l'Europe sont donc au coeur de l'idéologie nazie.

Le Japon défend une idéologie fondée sur la supériorité de la race Niponne et son droit à dominer l'Asie. Cette idéologie présente le Japon comme le centre du monde et prend assise sur l'institution impériale et l'Empereur considéré comme descendant de la déesse Amaterasu Omikami.

L'étranger devient un kichiku (= bête), un être inférieur qui ne pouvait qu'être méprisé. Ce mépris favorise la violence à l'encontre des populations civiles, des pays conquis et des prisonniers conduisant dans certains cas jusqu'au cannibalisme.

Le peuple Japonais étant considéré comme génétiquement supérieur, plusieurs mesures eugénistes sont mises en place : Stérilisation des Japonais ayant un handicap, incitation à la reproduction etc..

B) Quelles sont les personnes visées par les persécutions nazies ?

Génocide = Extermination d'un peuple entier en raison de son origine, de sa cultre. Massacre organisé.

Les Tzyganes sont exterminés car ils sont considérés comme inférieurs et capable de nuire à la race Aryenne.

En 1942 est décidé l'extermination totale des Juifs et des Tziganes avec la "solution finale"

Les nazis désirent détruire des populations entières en raison de leurs liens avec une religion ou origine ethnique. Les génocides des Juifs et des Tziganes sont un phénomène particulièrement révélateur de la dimension d'anéantissement de la Seconde Guerre Mondiale. Les persécutions et les massacres ont débuté dès la mise en place du régime nazi (1935 - Loi de Nuremberg) 

  • Décembre 1938, les familles tziganes sont internées
  • Octobre 1939, Aktion T4, assassinat de 70 000 maladesmentaux, handicapés, épileptiques par chambres à gaz
  • Décembre 1942, décret sur la déportation de tous les Tziganes vers les camps de concentration d'Auschwitz
  • Août 1944, 2 897 tziganes sont gazés dans la même journée

C) Formes de génocide

Les mesures de regroupement

Ghetto = Quartiers isolés du reste de la ville par des barbelés/mur dans lequels les Allemands forcent la population juive à vivre dans des conditions misérables

Shoah = Mot hébreu qui signifie "catastrophe" et qui désigne l'extermination des Juifs par les nazis

Einsatszgruppen = Unités mobiles nazies formées de policiers et de SS. Lors de l'invasion de la Pologne, elles enferment la population juive dans des ghettos et les soumettent au travail forcé. A partir de l'invasion de l'URSS en 1941, elles sont chargées de fusiller les Juifs et les responsables politiques soviétiques.

Plusieurs objectifs des mesures de regroupement :

  • Concentrer la population pour pouvoir mieux les contrôler, les affamer, les arrêter et les exterminer
  • Séparer physiquement du reste de la population pour mettre en avant leur différence

Les Einsatszgruppen

Caractère systématique et organisé des exécutions montre que c'est un génocide. Tout le monde doit être tué, de la même façon et tous d'un coup.

Easy Study - Nous contacter : manongubeno@hotmail.fr
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer