Lecture Analytique, Les lettres Persanes

29/11/2016

Montesquieu (1689-1755)

Né dans une famille d'aristocrate de gentilshommes vignerons bordelais (famille noble), Charles Louis de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu, étudie le droit et commence sa carrière en rédigeant des textes sur l'histoire, la politique et les sciences. Il devient ensuite conseiller au parlement de Bordeaux. Son idéal politique est une monarchie temperée, ce n'est pas un révolutionnaire.

Catholique marié à une protestante, il entreprend la rédaction des lettres persanes, roman épistolaire publié anonymement en 1721 à Amsterdam, Hollande, afin de ne pas compromettre sa carrière politique. Il se révèle comme simple traducteur de ce texte satyrique dans son introduction) Son succès lui permettra d'être admis dans les salons parisiens et les cercles mondains, lieux où se formaient l'esprit des Lumières. En 1726, il renonce à sa charge de président en Europe.

Suite à de nombreux voyages en Europe, il observe et compare les différetns usages et systèmes politiques. Il rédigera L'esprit des lois en 1748 proposant une réflexion sur le pouvoir, l'esprit de tolérance, la théorie de la séparation des pouvoirs et la critique de l'absolutisme.) Mais son ouvrage sera censuré et mis à l'index par l'Eglise.

Les philosophes du XVIIIème siècle voient en Montesquieu un précurseur, ses idées inspirent leurs combats. Il est admis à l'Académie Française.

Les Lettres Persanes (1721)

C'est par le biais du roman que Montesquieu donne à voir la société de son temps et traite le thème de la relativité des valeurs, des moeurs, des morales et des principes politiques. C'est ce qui séduit le lecteur.

L'oeuvre est un roman épistolaire : deux Persans, Usbek et Rica quittent Ispahan et se rendent à Paris. Ils font l'expérience des coutumes et modes de vie français et en observateurs étrangers naïf, ils s'étonnent de traditions politiques et religieuses différentes.

Montesquieu fait une satire mordante de la société française dans les dernières années de règne du roi Louis XIV, mort en 1715, de la Régence de Philippe d'Orléans, des milieux parisiens, des femmes, et de la mode. Il joue sur la surprise et le regard naïf et étranger pour dénoncer et faire ressortir la relativité de la civilisation européenne.

Easy Study - Nous contacter : manongubeno@hotmail.fr
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer