Les liaisons dangereuses

11/02/2017

Résumé

Les Liaisons dangeureuses sont une histoire d'intrigue, de pouvoir et de séduction, dans laquelle les deux sexes se livrent bataille. C'est un roman épistolaire où les 175 lettres révèlent les pensées, les actions et les désirs intimes de chaque personnage. Elles montrent la conquête de deux jeunes femmes, la jeune Cécile de Volanges et la pieuse Présidente de Tourvel , par deux libertins: la marquise de Merteuil et son accolyte, le vicomte de Valmont.
Cécile qui vient de sortir du couvent, est fiancée au Comte de Gercourt, ancien amant de la marquise de Merteuil. Cette dernière, fâchée contre Gercourt qui l'a abandonnée, décide pour se venger, de corrompre Cécile avant son mariage. Mais la marquise a besoin d'un homme pour exécuté ce projet.
Mais le vicomte deValmont est occupé à tenter de séduire madame de Tourvel qui lui résiste. Non seulement madame de Tourvel est fidèle et pieuse, mais elle a une amie, madame de Volanges, mère de Cécile, qui l'avertie du personnage dangereux et sans scrupules qu' est Valmont. Ceci finit par convaincre Valmont qui veut se venger des bavardages de madame de Volanges et plaire à son ancienne maitresse, madame de Merteuil.
Valmont séduit facilement Cécile et plus lentement la Présidente dont il tombe amoureux. Jalouse et furieuse, madame de Merteuil le force à rompre cruellement. La pauvre présidente meurt de chagrin. La guerre entre Merteuil et Valmont s'achève avec la mort de Valmont tué en duel par le Chevalier Danceny, jeune amant de Cécile, la rentrée de Cécile au couvent et la fuite de Merteuil qui ayant perdu sa réputation de veuve vertueuse est obligée de s'exhiler loin de Paris.

Easy Study - Nous contacter : manongubeno@hotmail.fr
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer