Les Régimes Totalitaires dans l'entre-deux-guerres

29/01/2017

Le totalitarisme est le système politique qui a le plus marqué le XXème siècle par le nombre de gens concernés, la taille et la puissance des États totalitaires mais aussi par leur impact décisif sur l'histoire, et plus précisément sur le déclenchement des guerres.

État totalitaires = Emprise totale du pouvoir politique sur tous les aspect de la vie d'une société

Il y a eu trois états totalitaires au XXème siècle :

  • L'Italie Fasciste de Mussolini (1922 - 1943)
  • L'Allemagne Nazie d'Hitler (1933 - 1945)
  • L'URSS de Staline (1922 - 1953)

Pour l'URSS, les bases du régime totalitaires sont mises en place par Lénine en 1922, et la sortie du totalitarisme se fera progressivement après la mort de Staline jusqu'aux années 1980

Ces régimes ont de réels points communs, mais aussi leurs spécificités qui leurs sont propres. Mais tous se confronteront aux démocraties occidentales dans les années 1930, de fait de leur nature et de leurs idéologies qui les poussent à l'expansionisme.

COMMENT EXPLIQUER LA NAISSANCE DES RÉGIMES TOTALITAIRES EN EUROPE ? QUELLES SONT LEURS SPÉCIFICITÉS ET QUELS SONT LEURS POINTS COMMUNS ?


I - Genèse des régimes totalitaires dans l'entre deux guerres

Genèse = Développement

A) L'appropriation du pouvoir par Staline en URSS

Questions 1, 2 et 6 p.193

Lénine s'oppose violemment au gouvernement provisoire qu'il juge trop modéré. Il s'oppose à la politique de guerre mise en place par l'URSS et s'oppose au régime des bourgeois.

  • Février 1917 (1ère révolution) - Abdication du Tsar remplacé par un gouvernement provisoire tenu par des bourgeois
  • Octobre 1917 - (2ème révolution) - Suppression du gouvernement provisoire remplacé par Lénine et les bolchéviques

Lénine pense que Février 1917 n'est qu'une étape car les bourgeois sont au pouvoir. La révolution n'est pas allé jusqu'au bout de sa démarche.

Il souhaite mener une politique de nationalisation consistant à donner le pouvoir au prolétariat et à l'État.

D'après lui, la politique à mettre en place est une dictature, c'est selon lui le seul moyen pour que le peuple et l'État aient le pouvoir.

Résumé

En février 1917, une première révolution à mis fin au Tsarisme, la dernière monarchie absolue européenne. Mais le régime parlementaire, dirigé par des bourgeois, qui est alors mis en place connaît des difficultés qui permettent aux leaders bolchéviques, Lénine et Trotski, de lancer la révolution bolchévique en octobre 1917 ("octobre rouge"). Ils mettent en place un régime de type communiste, s'inspirant des idées marxistes et fondé en particulier sur la nationalisation de toutes les propriétés et entreprises privées (collectivisation de l'économie)

Mais le nouveau régime connaît des débuts difficiles : une guerre civile fait rage entre les partisans du régime bolchévique (transformé par Trotski en "armée rouge") et ceux de l'ancien régime tsariste ("l'armée blanche"), soutenus par les puissances occidentales. La situation du pays est dramatique : la guerre et une terrible famine ont tué 8 millions de Russes.

Lénine met en place un régime autoritaire et antidémocratique en vue de la victoire. Il établit un régime dictatorial avec une police d'État (chargée de traquer les opposants), un puissant appareil d'État et une économie en partie collecitivisée. 

Pour permettre au pays de se redresser et aux paysans de se nourrir, il créé la "Nouvelle Politique Économique" en tolérant en partie des propriétés privées et une économie de marché. Lorsqu'il meurt en 1924, une querelle de succession se déchaîne entre les principaux prétendants à la direction d'une Russie devenue URSS.

Staline est l'un des prétendants les plus sérieux à la succession de Lénine, avec Trotski et Kamenec. Il mettra quatre ans pour écarter et supprimer tous ses rivaux (répression, assassinat de Trotski, procès truqués de Moscou entre 1936 et 1938 pour éliminer les anciens compagnons de Lénine) et arriver au pouvoir. Il ne parvient donc pas au pouvoir par les urnes, puisque la Russie n'a jamais été une démocratie. En 1929, il supprime la NEP et lance une collectivisation à marche forcée de l'économie puis met en place un régime totalitaire.

B) La conquête du pouvoir par le fascisme en Italie

Questions 1 et 2 p.195

Au début des années 1920, la situation sociale de l'Italie s'inscrit dans le fascisme. La crise que connaît l'Italie est due aux problèmes sociaux (grèves) politiques (mise en place du communisme) et frustration due à la guerre

Questions 3 et 4 p.195

Les fascistes s'opposent au régime communiste arrivé en Italie. Ils critiquent également le gouvernement démocratique, jugé inutile et rempli d'hommes cherchant à éviter les responsabilités et ne cherchant pas à améliorer la situation.

Résumé

Au début des années 1920, l'Italie connaît une crise importante due aux problèmes sociaux (grèves), politiques (communisme) et aux frustrations dues à la guerre

Les mécontentements sont divers, mais tout le monde s'entend pour critiquer la démocratie libérale parlementaire en place : l'antiparlementarisme et les forces antidémocratiques se développent. Mussolini et le parti fasciste en profitent pour prendre le pouvoir.

Benito Mussolini :

  • Issu de la petite bourgeoisie
  • Ancien combattant 
  • Journaliste et instituteur
  • Créé les Faisceaux Italiens en 1919

Après la guerre, en 1919, Mussolini, à l'époque simple journaliste, met en place les faisceaux de combat (composés d'anciens combattants, de nationalistes, de syndicalistes révolutionnaires ) dans l'objectif de revaloriser le nationalisme et contrer les mouvements ouvriers (menace et torture les syndicalistes et leur famille pour faire cesser ces mouvements sociaux + assassinat ). En 1921, Les Faisceaux Italiens deviennent le Parti Nationaliste Fasciste et affichent leurs ambitions politiques.

Mais en 1922, le parti fasciste ne récupère pas un nombre de voix nécessaire ; Mussolini décide alors de faire un coup d'état. Il est soutenu  (=financé) par les bourgeois, le prolétariat , l'armée et l'Église

En octobre 1922, les militants du parti fasciste, les chemises noires, organisent une marche sur Rome dans l'espoir de s'emparer du pouvoir. Le roi ne va pas accepter la mise en place du siège afin de permettre aux fascistes de pénétrer dans la ville. Il va également faire appel à Mussolini car il craint une guerre civile dévastatrice s'il s'y oppose ; il nomme Mussolini président du conseil.

Il parvient alors à mettre en place une dictature, en muselant la presse et en supprimant ses opposants.

C) L'avénement d'Hitler et du nazisme en Allemagne

Questions 2 et 3 p. 197

Dans les années 1930, l'Allemagne connaît une forte crise économique et une hausse des prix, car ayant perdu la guerre elle doit à présent payer les réparations et s'est vu retirer des zones industrielles et un crash boursier.

Baisse de production agricole + hausse du chômage

D'après les Allemands, les responsables de cette crise étaient les Juifs, (illustrés comme mauvais et en lien avec les ennemis), les Alliés et le gouvernement (République de Weimar) 

Résumé

L'Allemagne de la République de Weimar connaît elle aussi une crise politique, économique et sociale grave. Désignée comme responsable de la Première Guerre Mondiale par le traité de Versaille, elle doit payer de lourdes réparations aux vainqueurs (en particulier la France). Une partie importante de la population Allemande ressent très mal le "diktat" de Versailles qui provoque colère et frustrations. 

Ce sentiment favorise la montée d'un nationalisme allemand à l'esprit revanchard qui réclame une Allemagne forte et expansionniste (les défenseurs du pangermanisme (= développement de la race Allemande) veulent une reconquête de tous les territoires européens où se trouvent des peuples germaniques) Il favorise aussi la recherche de coupables, de boucs-émissaires : La République de Weimar mais aussi les Juifs → L'antisémitisme se développe.

Entre 1919 et 1918, le mouvement spartakiste (communistes Allemands) tente de lancer des insurrections sur le modèle des révolutions bolchéviques en Russie. Cette situation inquiète fortement la bourgeoisie et les milieux d'affaires, mais aussi une partie de la classe moyenne : tous voudraient un État plus fort, garant de l'ordre social et de la sécurité de la population. Le mécontentement monte donc contre la République de Weimar jugée à la fois responsable du fiasco de Versailles et impuissante face à l'insécurité. La situation empire en 1930 lorsque l'Allemagne est touchée de plein fouet par la crise économique consécutive au crack boursier : les faillites d'entreprises se multiplient et dès 1930, 6 millions d'Allemands se retrouvent au chômage.

Comme en Italie, la situation est favorable à l'arrivée de partis nationalistes, anti-parlementaristes et anti-démocratiques.

Question 4 et 7 p.197

Les nazis endoctrinent le peuple dès l'enfance, "Les adultes nous enseignèrent que les Juifs étaient mauvais". Ils montre leur puissance, s'oppose à leurs opposants politiques par la violence + port de l'uniforme, réalisent des manifestations et des combats de rue.

La défaite de la démocratie est soulignée par la victoire d'Hitler au pouvoir. Il annonce que "sont autorisées les atteintes à la liberté individuelle, au droit de libre expression des opinions ainsi qu'à la liberté de la presse, au droit de réunion et de rassemblement ; les violiations du secret de la correspondance, du télégraphe et du téléphone ; les ordres de perquisition et de réquisition, ainsi que les réstrictions à la propriété."

Défaite de la démocratie montrée par :

  • Absence de liberté
  • Absence de tolérance
  • Absence de vie privée
  • Absence de droit d'expression

En supprimant ces libertés, le peuple perd son pouvoir, c'est la fin de la démocratie.

Pour reporter les élections, les nazis vont mettre feu au Reichtag (Parlement Allemand) pour récupérer des voix car les communistes ont été accusés.

Résumé

Hitler est fasciné par le modèle fasciste et va reprendre les mêmes méthodes pour conquérir le pouvoir. Il a participé en 1919 à la fondation du petit Parti ouvrier Allemand dont il prend la direction et qui devient le NSDAP en 1921 (Parti nationaliste-socialiste des ouvrier Allemands).

Hitler :

  • Issu de la petite bourgeoisie
  • Artiste raté
  • Combattant 
  • Plein de rancoeur, renvanchard
  • Antisémite, anticommuniste, nationaliste

Hitler lance une tentative de putsch dans le Land de Bavière en 1923 qui est un fiasco complet. Arrêté, il écrit en prison la première partie de son livre qui deviendra la base de l'idéologie nazie : Mein Kampf ("Mon combat"). Son parti ayant été interdit, il le refonde en 1925 après avoir été libéré et décide de conquérir le pouvoir par les urnes en s'appuyant sur les difficultés de plus en plus importantes du gouvernement allemand et sur la montée de l'insatisfaction. Son plan est couronné de succès : le parti nazi, qui a obtenu 2.6% des voix aux élections législatives de 1928, obtient près de 40 % ds suffrages en juillet 1932.

Entre ces deux dates, à l'instar du parti de Mussolini, le NSDAP se dote de ligues professionnelles et milices armées, les Sections d'assaut ("chemises brunes") Hitler s'impose comme orateur efficace et n'hésite pas à abandonner le versant social de son programme pour séduire les grands industriels Allemands qui vont le financer et le soutenir pour le faire arriver au pouvoir. Après la victoire de juillet 1932, le président Hindenbourgh l'appelle donc en toute légalité à la tête du gouvernement et il devient chancelier. En mars 1933, il réussit à manoeuvrer pour obtenir les pleins pouvoirs pour quatre ans et en juillet le parti nazi devient le parti unique du pays. Hitler entame la "mise au pas" de l'Allemagne.

II - Les régimes totalitaires : points communs et spécificités

A) Les similitudes

Au niveau politique, les trois régimes sont dirigés par un leader :

  • Charistmastique
  • Orateur de talent
  • Faisait l'objet d'un véritable culte
  • Concentrant le pouvoir entre leurs mains
  • Gouvernant en s'appuyant sur un cercle restreint de proches
  • S'appuyant sur des partis uniques qui contrôlent le pays à l'aide de syndicats officiels
  • Qui ont éliminés leurs opposants officiels
  • Qui se sont entourés de polices chargées de reprimer toute forme de contestation

Au niveau social, on parle de société sous contrôle :

  • Vie quotidienne 
  • Culture (art dégénéré si différent)
  • Loisirs
  • Enrôlement dès le plus jeune âge 
  • Société soumise à une propagande d'état
  • Population partagées entre consentement et resistance

B) De réelles différences entre les trois totalitarismes

1) Le racisme

Mussolini est obsédé par le modèle de l'Empire romain.

Son but est de :

  • Mettre en place un état autoritaire
  • Façonner la population Italienne pour favoriser un homme nouveau "viril, agressif et conquérant"

Hitler est fasciné par l'Italie fasciste.

Son but est de :

  • Mettre en place un état autoritaire
  • Refondre la société Allemande
  • Atteindre "la pureté de la race"

Le racisme est au centre de l'idéologie nazie


L'URSS de Staline est fondamentalement différente des autres totalitarisme. Staline veut une société égale.

Son but est de :

  • Imposer le communisme
  • Supprimer les classes sociales

Tandis qu'en Italie et en Allemagne, il existe une hiérarchieinégalité entre les hommes glorifiée → forts dominants + faibles dominés (raisons sociales ou raciales)

2) La terreur

Allemagne : Terreur de masse : camps de concentration

URSS : Terreur de masse : Goulags + Déportations abandons 

La terreur de masse est une caractéristique commune du nazisme et du communsime (comparaison du nombre de victimes impossible car durée de règne différent)

Italie : les "Sibéries de feu" ne sont pas comparable à la terreur des deux autres régimes.

3) Le chef 

Allemagne : Charisme d'Hitler, le "Führerprinzip" est central dans le nazisme

URSS : Culte de Staline, "indispensable à son pouvoir, ne l'était pas au fonctionnement du parti"

Italie : Culte du duce n'a pas empêché se déposition par le parti fasciste en 1943

4) La société

Allemagne : prééminance du Volk (=peuple) lié au racisme ; Le parti et 'État sont les instruments de la domination + garant de la pureté du Volk

Italie : L'État est tout

URSS : Le parti est au centre et se confond avec l'État

5) Idéologie

Allemagne : Arrêt de l'idéologie à la mort d'Hitler

URSS : Idéologie à perduré après la mort de Staline

Italie : Arrêt de l'idéologie par révolte, du vivant de Mussolini



L'économie est au service de l'État : En Italie et en Allemagne, les fascistes et les nazis sont arrivés au pouvoir avec l'aide des milieux d'affaires qui continuent de les soutenir lorsqu'ils sont au pouvoir. 

En contre partie, la propriété privée est maintenue et les industriels peuvent continuer à s'enrichir avec l'aide de l'État (prisonniers exportés dans les grandes usines)

Afin de réduire le chômage, Hitler et Mussolini lancent une politique de grands travaux → Mise en place de :

  • Collectivisation des terres 
  • Développement de l'industrie lourde 
  • Plans quiquennaux (= sur 5 ans) 
  • Abolition de la propriété privée (économie concentrée dans les mains de l'état)


Easy Study - Nous contacter : manongubeno@hotmail.fr
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer