L'Orientalisme

02/12/2016

Les caractéristiques :

Une attirance ancienne pour l'Orient

➝ 1704 traduction des Mille et Une Nuit, permet l'approfondissement de la curiosité occidentale envers l'Orient. Il installe dans la mentalité française une série d'image très particulières et réductrices de la culture orientale. Elle apparaît exotique, érotique et violente (exemple : sérail d'homme entourés de femmes à sa disposition, les califes, les vizirs)

On trouve également une part de mystère grâce au secret qui entoure les palais Ottomans (interdiction de rentrer dans ces palais). La visite d'ambassadeurs turcs ➝ phénomène de mode (littérature, peinture, poésie, opéra..)

Certains peintre se plient à cette mode sans n'avoir jamais été en Orient. La mode des turqueries (Molière dans Le Bourgeois Gentilhomme) revient peu à peu au XIXème siècle et le courant Orientaliste connaît un parallèle en Angleterre mais surtout en France.

Mode Orientaliste en France au XIXème siècle

Développement des transports (trains, vapeur) ➝ voyages en Orient

Ces voyages renforcent le developpement de l'orientalisme. La Littérature aide énormement (Salammbô de Flaubert, Les Orientales de Victor Hugo). L'Orient apparaît comme un phénomène social ➝ les peintres sont fascinés par la lumière et les couleurs du pays.

Un Monde Lumineux

Lumière et couleurs ➝ attirent les peintres

Le soleil particulièrement violent, paysages à la luminosité crue et uniforme, couleurs, spectacles de la population locale inspire des artistes tel Delacroix qui prend en notes et fait des croquis pour réaliser ses oeuvres La Mort de Sardanaple, le Massacre de Scio, Femmes d'Alger dans leur appartement..

Plus qu'une mouvance

L'Orientalisme regroupe plusieurs thèmes :

  • Exotisme
  • Erotisme
  • Violence
  • Cruauté

Cette mouvance est représenté par de nombreux peintres : Delacroix, Ingres, Benjamin Constant. Ces artistes sont inspiré par la mode de l'Orientalisme ➝ tableaux représentant des mosquées, la population locale, des scènes lumineuses, des paysages exotiques. Mise en valeur de la femme avec des representations de corps féminins nus, courbés.

L'Orientalisme rejoint le mythe de retrouver l'Orient intemporel, lieu de fantasmes des occidentaux qui fascine et attire.

Easy Study - Nous contacter : manongubeno@hotmail.fr
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer