Méthodologie Dissertation
La dissertation est une épreuve qui conduit à une reflexion personelle argumentée. Elle s'appuie sur les textes dont dispose le candidat (penser à utiliser les textes du corpus), sur les lectures étudiées et/ou personnelle.
Le sujet
Il porte sur un objet d'étude et se réfere à une problématique littéraire et à des connaissances aquises.
La consigne
Elle peut être exprimée sous la forme d'une question (exemple : Le romancier doit-il nécessairement faire de ses personnages des êtres imaginaires ?) ou sous la forme injonctive (exemple : Un philosophe a declaré avoir plus appris sur la politique dans les textes de Balzac plutôt qu'en lisant les économistes et historiens. Vous discuterez ce point de vue.)
Elle permet de comprendre la démarche à utiliser pour l'épreuve.
L'emploi du verbe est important :
EXPLICITER : Donner un sens plus clair (impose un plan analytique)
DISCUTER : Présenter une opposition à l'opinion exprimée (plan dialéctique)
COMMENTER : Développer l'opinion exprimée (plan analytique voire thématique)
La formuation de la question est importante :
PENSEZ VOUS QUE... ? : La thèse doit d'appuyer sur des arguments concrets et pas seulement personels. On ne demande pas réellement notre avis, il faut utiliser des arguments concrets. (plan dialectique)
DANS QUELLE MESURE... ? : Etablir les limites et vérifier si le texte étudié reste ou sort de ces limites définies. Jusqu'ou le sujet est-il juste? Quelles sont ses limites ? (plan dialectique)
Analyse du sujet
Il s'agit d'identifier l'objet d'étude et son domaine ➝ tragédie, nouvelle réaliste, comédie...
Déterminer la problématique ➝ quelle question, problème littéraire ?
Trouver le lien entre le corpus étudié et le sujet de la dissertation. (Rappel : Il est important de commencer par travailler le corpus lors des DST, ça nous aidera énormément pour la rédaction de la dissertation qui est sur 16 points.)
Arguments et exemples :
Les arguments sont des idées, des preuves qui vont venir répondre à la problématique posée.
Les exemples sont des illustrations précises et littéraires des arguments
(Rappel: Les arguments doivent être mis en évidence, ils doivent être cités AVANT les exemples. Les exemples appuient les arguments. Pour les exemples, ne pas citer d'oeuvre complète, préciser le passage et en quoi il prouve l'argument. Développer, pourquoi ce choix d'oeuvre ? En quoi répond t-il à la problématique ?)
Plan
Il y a plusieurs types de plans possibles, ils seront détérlinés à l'aide de la formulation de la problématique.
PLAN DIALECTIQUE - C'est le plan le plus courant, il est souvent utilisé. C'est un plan qui va opposer deux thèse, il s'agit de discuter un point de vue.
Il exprime dans une première partie une thèse, qu'il nuance ensuite par une antithèse avant de proposer une synthèse.
Ainsi le devoir se construit de cette façon :
-Introduction
-Thèse
-Antithèse
-Synthèse (dépasser le oui/non, montrer les bons et les mauvais côtés du sujet)
-Conclusion
Le plan est introduit par une problématique commençant par "Pensez vous que.. ?" ; "Dans quelle mesure.. ?" ; "Suffit-il de.. ?" ; "Peut-on considérer que.. ?"
PLAN THEMATIQUE - C'est un plan qui expose un thème et développe ses différents aspects selon une reflexion progressive.
Il faut montrer tous les aspects du sujet
(1 aspect = 1 grande partie)
PLAN ANALYTIQUE - Analyser le sujet et ses différents aspects. Ne pas s'opposer au point de vu proposé, developper ses differetnes idées sasn marquer d'opposition.
Rédaction
Introduction :
1- phrase d'amorce - introduire le thème, l'objet d'étude, le domaine et le sujet.
2-présentation du sujet - mise en valeur d'un eventuel paradoxe et de la problématique
3- Annonce de la problématique - à amener progressivement, faire une phrase de transition
4- Annonce du plan - Indiquer les idées directrices en 3 étapes (1 phrase par grande parties)
Développement :
Soit 3 grandes parties ➝ 2 sous-parties minimum
Soit 2 grandes parties ➝ 3 sous-parties minimum
Chaque paragraphe est composé de :
1- L'argument
2- Développement de l'argument
3- Exemples et citations
4- Conclusion partielle
Entre chaques idées on utilise des liens/connecteurs logiques :
En effet, Ainsi, En outre, De plus, Mais, Or.. etc
Conclusion
Revenir sur la problématique annoncer et résumer les arguments exprimés.
En définitive, Ainsi, Pour conclure.. etc
Faire une ouverture, aller du particulier au général
