Méthodologie Sujet d'Invention

06/11/2016

→ Permet de tester l'aptitude à lire et à comprendre le texte

→ Lecture intelligente et sensible

Le texte doit avoir une liaison avec les textes du corpus.

Analyse du sujet

Trouver → le thème (argumentatif, narratif)

→ le genre (poème, conte, fable)

→ le registre (satyrique, lyrique, épique, comique)

→ les caractéristiques (proses, vers)

→ la situation d'énonciation (narrateur interne, externe, présent, passé)

Faire la liste des consignes → type (dialogue, récit)

→ genre (théâtre, roman, lettre)

→faut-il rédiger la suite ? Faut-il transposer un texte ?

Prendre appui sur le corpus

Dans le cas d''une écriture NARRATIVE

→Écrire la suite (cohérence avec le texte, imiter le style de l'auteur, respecter le contexte)

Transposer (un registre, une époque, un point de vue)

Dans le cas d'une écriture ARGUMENTATIVE

→Réinvestir les arguments

→Contrer les arguments

Brouillon et Élaboration d'un plan

cette étape est essentielle pour la réussite du devoir

Dans le cas d'une écriture NARRATIVE

→Structurer (schéma narratif, structure de description, progression du dialogue)

Réfléchir (figures de style, champs lexicaux, idées, rhétoriques)

Dans le cas d'une écriture ARGUMENTATIVE

→é


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