Méthodologie Sujet d'Invention
→ Permet de tester l'aptitude à lire et à comprendre le texte
→ Lecture intelligente et sensible
Le texte doit avoir une liaison avec les textes du corpus.
Analyse du sujet
Trouver → le thème (argumentatif, narratif)
→ le genre (poème, conte, fable)
→ le registre (satyrique, lyrique, épique, comique)
→ les caractéristiques (proses, vers)
→ la situation d'énonciation (narrateur interne, externe, présent, passé)
Faire la liste des consignes → type (dialogue, récit)
→ genre (théâtre, roman, lettre)
→faut-il rédiger la suite ? Faut-il transposer un texte ?
Prendre appui sur le corpus
Dans le cas d''une écriture NARRATIVE
→Écrire la suite (cohérence avec le texte, imiter le style de l'auteur, respecter le contexte)
→Transposer (un registre, une époque, un point de vue)
Dans le cas d'une écriture ARGUMENTATIVE
→Réinvestir les arguments
→Contrer les arguments
Brouillon et Élaboration d'un plan
cette étape est essentielle pour la réussite du devoir
Dans le cas d'une écriture NARRATIVE
→Structurer (schéma narratif, structure de description, progression du dialogue)
→Réfléchir (figures de style, champs lexicaux, idées, rhétoriques)
Dans le cas d'une écriture ARGUMENTATIVE
→é
