Personnages ou pantins ?

12/01/2017

Montesquieu commence son oeuvre par une "Introduction" (cours ici) dans laquelle il dit que Usbek et Rica ne sont pas des personnages mais bel et bien de vraies personnes.

Il se contredit par la suite dans son texte "Quelques réflexions sur les Lettres Persanes" en appuyant que les persans sont des personnages fictifs.

Il créé ainsi un flou important.

I - USBEK ET RICA - Deux scripteurs, deux styles différents

 

   A) Deux personnages opposés

Un personnage se définit par : son épaisseur :

  • Ses qualités
  • Ses défaults
  • Ses centres d'intérêt
  • Sa façon de s'exprimer
  • Son âge
  • Son statut social
  • Sa vie, sa culture

Une situation sociale différente

Usbek :

  • Nombreuses épouses
  • Vie installée à Ispahan
  • Riche
  • Vie à la cour
  • Possède un sérail
  • Propriétés à la campagne
  • Famille puissante, importante
  • Personnage central (écrit 78 lettres)

Rica :

  • Plus jeune
  • Mère inconsolable depuis son départ (renforce l'idée de son jeune âge)
  • Personnage secondaire (écrit 46 lettres)

Renversement de la situation des personnages

Au début de l'oeuvre, Rica suit Usbek dans son aventure. Mais une fois arrivée à Paris, c'est Rica, par son esprit vif qui va ouvrir les portes de la société Européenne à Usbek. Rica va également s'intégrer et s'initier tandis que ce n'est pas le cas pour Usbek.

A partir de 1920, Rica n'écrit presque plus, il ne ressent plus le besoin de communiquer avec la perse = montre son acculturation

(Lettre 30 - il s'habille à l'Européenne ; Usbek "J'ai pressé cent fois Rica de quitter cette terre étrangère [...] Il semble qu'il ait oublié sa partie")

Rica n'écoute plus Usbek, il est autonome

Caractères

Usbek :

  • Inquiet (sur ce qu'il se passe dans son sérail, lors de son périple)
  • Grave, sombre
  • Jaloux (envers ses femmes)
  • Mélancolique
  • Penseur
  • Complentatif

Rica :

  • Vif (jouit du spectacle de ce monde)
  • Satirique
  • Ouvert (à la découverte, au monde)

Rica commence à développer un regard critique envers la Perse. Usbek va lui aussi être éclairé mais seulement du point de vue de la réflexion.

L'opposition des deux personnages est mise en avant par Usbek, dans la lettre 27 "la force de sa constitution, sa jeunesse et sa gaeté naturelle.. Mais pour moi, je n eme porte pas bien : mon corps et mon esprit sont abattus ; je me livre à des réflexions qui deviennent tous les jours plus tristes ; ma santé, qui s'affaiblit, me tourne vers ma patrie et me rend ce pays-ci plus étranger."

   B) Deux scripteurs différents

Personnages reconaissables à leur style d'écriture → Prouesse littéraire par Montesquieu

Les lettres 24 (cours ici) et 37, écrites respectivement par Rica et Usbek, développe la critique d'une même idée → satire politique

  • Rica : Désordoné ; Persuasion
  • Usbek : Logique ; Philosophique

La vraisemblance des personnages est créée par l'épaisseur psychologique, l'histoire et l'évolution de ceux ci.

Le style des personnages est décrit par leur noms :

  • Usbek = nom claquant, sec
  • Rica = Ricaner

Personnages au service de la thèse de Montesquieu qu'ils en deviennent des pantins

  

   A) Des personnages qui ne sont que des outils

C'est le cas de Mirza (lettre 10) qui à le rôle de confident (au théatre), ne sert qu'a développer la thèse par sa réplique "Explique moi, je te prie, ce que tu  veux dire"

C'est un pantin, il n'a aucune épaisseur psychologique.

C'est le cas également de ****, le personnage anonyme, qui va permettre de donner de l'épaisseur au personnage d'Usbek. C'est un personnage mystérieux, on ignore s'il s'agit d'une femme, d'un persan, d'un européen etc..

   B) Des personnages-types

Ils développent des idées dans les histoires enchassées (cours ici) Ces contes permettent d'éclairer le roman : Lettre 147, Anaïs et Ibrahim, permettent de donner de l'épaisseur au personnage de Roxane.

CONCLUSION

Se demander si les persans sont des personnes, des personnages ou de simples pantins, vient à nous questionner sur qu'est ce qu'un personnage.

Les personnages sont imaginaires, fictifs, mais ils doivent conserver une part de vraisemblance (nom, caractère, typé, style d'écriture, défaults, psychologie)




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