Première Guerre Mondiale
La Première Guerre Mondiale 1914-1918
La Premiere Guerre Mondiale oppose :
- La Triple Entente (France, Royaume Uni, Russie)
- La Triple Alliance (Allemagne, Autriche Hongrie, Italie)
Causes lointaines :
- Rivalités coloniales liées au partage de la Chine et de l'Afrique
- Rivalités politiques
- Rivalités économiques
- Conflit Allemagne / France
Cause immédiate :
- Assassinat de l'héritier du trône d'Autriche Hongrie par un Serbe. L'Autriche Hongrie déclare la guerre à la Serbie, par le jeu des Alliances la guerre prend une proportion européenne, puis Mondiale
Les étapes de la guerre :
- 1914-1915 : Guerre de Mouvement
- 1915-1918 : Guerre de Position
- 1917 : En Russie, le peuple se révolte contre le Tsar à causes des trop nombreuses dépenses pour la guerre. C'est la chute du Tsar, le nouveau pouvoir mis en place décide de quitter la guerre
- 1918 : Entrée en Guerre des Etats-Unis, l'Allemagne épuisée signe l'armistice du 11 novembre 1918 qui marque la fin de la guerre
Résumé :
L'accumulation de nombreuses rivalités présentes entre les puissances plonge le monde dans une période de fortes tensions et permet la création d'alliances.
Le 28 juin 1914, l'héritier du trône d'Autriche-Hongrie est assassiné par un terroriste Serbe. Face à cet affrontement, l'Autriche Hongrie déclare la guerre à la Serbie, entraînant, par le jeu des Alliances, une guerre à proportion Européenne puis Mondiale.
Ce conflit pousse les états à prendre les armes. Ainsi, l'Union de la France, le Royaume Uni et la Russie forme la Triple Entente, face à l'Allemagne, l'Italie et l'Autriche Hongrie qui forment la Triple Alliance.
On note la présence de trois phases au sein du conflit mondial :
- Premièrement, la guerre de mouvement (1914-1915), rythmée par une succession d'offensives de la part des deux camps.
- Puis, la victoire de la Marne (1915), constat de l'égalités des forces), propulse la guerre dans une nouvelle phase, la guerre de position. Les armées sont retranchées derrières des lignes fortifiées ou enterées dans des tranchées.
L'année 1917 marque un tournant dans la guerre. Le peuple Russe se révolte contre les trop nombreuses dépenses du Tsar au profit de la guerre. C'est la chute du Tsar, le pouvoir mis en place décide de quitter la guerre. Son retrait est compensée par l'entreée en Guerre des Etats Unis qui rejoint la triple Entente.
- 1918, la présence Américaine replonge la guerre dans une guerre de mouvement. L'Allemagne, vaincue, signe le dernier armistice le 11 novembre 1918, c'est la fin de la guerre.
Combattre à Verdun
Verdun se situe très près de la frontière Allemande. L'armée Allemande souhaite "prendre le saillant" et "saigner à blanc l'armée française", Verdun apparaît alors comme le moyen d'y parvenir, c'est le grand tournant de la guerre, si Verdun est prise, les Alliés perdent la guerre
Le vocabulaire employé dans les témoignages montre la violence du combat "carnage est immense", "un pareil enfer", "acharnement", "déluge d'acier", "gaz asphyxiats", "liquides enflammés", "fusées", "canons", "pluie de feu", "labouré par des obus", "tombé en flammes"
Le bilan humain et militaire est énorme :
- 163 000 soldats Français morts
- 216 000 soldats Français blessés
- 143 000 soldats Allemands morts
- 196 000 soldats Allemands blessés
- 3 Millions d'obus en quelques jours
Combattre et mourir dans les tranchées
15% des morts sont fait au corps à corps lors des assauts de tranchées. Pour limiter les dégats les soldats sont couchés, camouflés et protégés par des casques d'acier à partir de 1915
Tenir dans les tranchées
Les soldats souffrent
- des intempéries
- de la fatigue
- de l'ennui
- du manque d'hygiène
- des parasites
- de l'angoisse de l'assaut ou du bombardement
- de la vision des cadavres de leurs camarades
- de l'éloignemetn de leur famille
- de la répression organisée par les autorités militaires pour limiter les mutineries et les désertions.
Il faut avoir vu l'homme dans cet état déchainé pour le connaître un peu
Les Civils
Les Civils appelés "l'Arrière" sont des acteurs majeurs de la Première Guerre Mondiale de part les violences qu'ils subissent mais aussi leur rôle dans la mise en place d'une guerre totale.
- Génocide Arménien (1,3 million de morts)
- Munitionettes : Femmes participent à la fabrication des armes et à l'entretien des champs
- Travaux forcés agricoles ou en usine
- Déportation en Allemagne
- Boucliers humains
- Otages
- Sous alimentation
- Epidémies