Scène de Rencontre - La Princesse de Clèves

04/03/2017

Introduction

La littérature romanesque repose sur un ensemble de codes qui se retrouvent de textes en textes et qui établissent un réseau d'intertextualité. Chaque oeuvre donne l'impression d'un déjà lu.

Le thème de la rencontre amoureuse lors d'un bal à déjà été écrit et forme un topos.

Parmis les topoï les plus connus : la rencontre amoureuse. Dans ce texte, l'auteur parvient à s'appuyer sur ce topos tout en le renouvelant  : les personnages se rencontrent pour la première fois mais ils se reconnaissent → idée de destin

C'est cette rencontre qui va représenter l'élément perturbateur du texte et qui va permettre d'enclencher l'intrigue ; La recontre à lieu lors d'un bal donné à l'occasion des fianciailles de la 2nde fille du roi Claude de France et son fiancé Mr de Lorraine, frère du duc de Guise → Alliance politique

Cette scène correspond au prélude d'une passion réciproque que combattront la raison et la moralité de la Princesse.

→ Impression que l'interet de ce texte réside dans le rapprochement de deux personnages que tout concordent à se rapprocher.


Comment cette scène de rencontre amoureuse s'inscrit-elle dans la tradition d'écriture du topos, et comment la renouvelle-t-elle ?

I - Mise en place de la rencontre amoureuse

La rencontre amoureuse va suivre le rituel de ce topos d'un point de vue romanesque, l'écrivain respecte le rituel caractéristique qui permet cette rencontre amoureuse, elle va également créer un protocole très spécifique et très original.

A) Plusieurs lieux conformes au topos

La scène se déroule au Louvre, à Paris. À l'époque, le Louvre correspond à l'une des demeures royales avant la construction du Palais de Versailles : ce lieu est donc directement lié à la cour.

  • La scène se déroule très précisement dans la salle du "festin royal"thème de la magnificience + divertissement car la salle est une salle de fête : La cour apparaît comme un lieu superficiel basé sur le plaisir
  • Lieu extrêmement valorisant pour une rencontre, première entrevue propice à la rencontre par le déroulement d'un bal
  • Milieu socio-culturel élitiste qui vit dans le luxe, le faste et la magnificiene
  • Évocation des contes : Cendrillon, Perraut (1697) ; La Chatte Cendreuse, Basile (1634)
  • Évocation de l'immensité du palais du Versailles "les salles de festin et de bals"magnificience et démesure
  • Salle organisée en trois zones : "vers la porte de la salle" ; "où l'on dansait" ; "lorsqu'il fut proche d'elle" rapprochement progressif

Scène de première rencontre dynamique : mouvement de la danse + rapprochement progressif → Théâtralisation de cette rencontre avec l'impression que le personnage de Mr de Nemours entre sur scène

Son entrée est remarquée "il se fit un assez grand bruit vers la porte de la salle, comme de quelqu'un qui entrait , et à qui on faisait place." :

  • Expression "grand bruit" → entrée en fracas
  • Expression "à qui on faisait place" → Importance de l'arrivant 
  • Expressions "quelqu'un" ; "on" → indéfini, présentation mystérieuse
  • Rencontre amoureuse se fait sous les yeux d'un public : "on admira" ; "il s'éleva dans la salle un murmure de louange" → généralisation de la cour + formule impersonelle : on ne sait pas d'où vient le murmure, il semble venir de partout

Mr de Nemours est constamment en mouvement : au moment ou il rentre dans la salle, il se dirige directement vers elle par une succession d'étapes :

  1. "quelqu'un qui entrait" → son entrée en scène
  2. "celui qui arrivait" → il se dirige directement dans sa direction
  3. "qui passait par dessus quelques sièges" → franchit des étapes pour la rejoindre : fonction romanesque
  4. "lorsqu'il fut proche d'elle" → objectif final


B) Repères temporels qui établissent une chronologie

  • Pas de date précise
  • Précision du "jour des fiançailles"
  • Insistance sur le "soir" : "le soir" ; "ce soir la" ; "de tout le soir"
  • Subordonnées circonstancielles de temps qui expriment des actions simultanées "lorsqu'elle arriva" ; "comme elle dansait" ; "pendant qu'elle cherchait"

La rencontre se fait selon une chronologie précise :

  1. Arrivée de la princesse
  2. Danse princesse + Mr de Guise
  3. Arrivée de Mr de Nemours
  4. Danse princesse + Mr de Nemours (danse centrale)
  5. Approche et conversation de la princesse et Mr de Nemours avec le Roi et la Reine
  6. Danse Mr de Nemours + Reine Dauphine

Leur rencontre est rythmée par la danse : Danses à trois reprises dont une centrale qui représente l'acmé de leur rencontre et permet de dynamiser le texte

Leur rapprochement se fait par la danse → fonction romanesque

  • Métaphore de l'union amoureuse par la danse
  • Réaction du public "murmure de louanges"

Orchestration de la rencontre qui est minutée, rythmée, organisée pour une rencontre parfaite et harmonieuse pour entraîner un coup de foudre

C) Entrée des personnages

On observe une certaine rigueur dans la distribution des rôles : 

  • Les figurants : nécessaire à la vraisemblance de la scène, ce sont les gens qui assistent à la rencontre sont présentés de façon vague car désigné par le pronom indéfini "on" qui revient à trois reprises + tournure impersonelle "il s'éleva dans la salle un murmure de louange" ; "il se fit un assez grand bruit"
  • Personnages secondaires : Eux sont nommés, ce sont le Roi, les Reines et le Duc de guise dont l'importance varie selon leur rôle dans la rencontre
  • Personnages principaux : la Princesse et le Duc de Nemours sur qui se concentrent tous les regards

Si la Princesse arrive en premier, l'apparition de Mr de Nemours est plus tardive et est progressive et attendue → thème de l'impatience et de la curiosité de la Princesse

L'étonnement dont faire part la Princesse un peu plus tard, et le fait qu'elle affirme ne pas recconaître le Duc de Nemours ne sont que des formules mondaines / des mondanités. 

Ils ne font pas connaissances, ils se reconnaissent 

Monsieur de Nemours présenté par :

  • Métonymie "un assez grand bruit se fit"
  • Usage du pronom indéfini "quelqu'un" 
  • Périphrase "Un homme qu'elle cru d'abord ne pouvoir être que Mr de Nemours" → dissimulation + scène mondaine à l'image de la Cour
  • Expression "celui qui arrivait" ; "un homme" ; "ce prince"

→ On retarde l'idée de dévoiler sa véritable identité, celle ci n'est exprimée clairement qu'à la ligne 25 : "Mr de Nemours fut tellement surpris de sa beauté"

On retrouve un certain effet de symétrie entre les deux personnages, la ressemblance entre ces deux individus repose sur une idée de fatalité : ils sont fait l'un pour l'autre, ils ne peuvent qu'être amoureux l'un de l'autre


1. Arrivée des personnages 

  • "un murmure de louange" → Mr de Nemours
  • "l'on admira sa beauté et sa parure" → Princesse de clèves

2. Description des personnages

  • "où le soin qu'il avait prit à se parer→ Mr de Nemours
  • "elle passa tout le jour des fiançailles chez elle à se parer" → Princesse de Clèves

3. Réactions à la vue des personnages

  • "il était difficile de n'être pas surprise de le voir quand on ne l'avait jamais vu auparavant" → Mr de Nemours
  • "mais il était difficile aussir de voir Madame de Clèves pour la première fois sans avoir un grand étonnement" → Princesse

Le texte est basé sur de nombreux passages de l'un à l'autre, le sujet des verbes change, passe de l'un à l'autre

  • "elle passa"
  • "Mr de Nemours fut tellement surpris"
  • "elle achevait"
  • "Il alla"
  • "elle se tournait"
  • "il fut proche d'elle"

On passe du point de vue interne de la Princesse à celui de Monsieur du Nemours, le regard l'un vers l'autre est identique des deux côtés


Transition : L'apparition des personnages principaux est bien préparée et la rencontre est annoncée et attendue dans un acdre romanesque de part son harmonie et sa dimension amoureuse par la présence d'un cadre traditionel. Cette scène est donnée à l'occasion d'un bal, c'est une sorte de cérémonie mondaine avec toutes les règles qui en découlent. Toutes les actions des personnages vont être observées, scrutées, détaillées par les autres, il ne sont pas seuls.

II - Une mise en scène cérémoniale et mondaine

A) Scène de reconnaissance

La scène de rencontre ne constitue pas un découverte totale des personnages l'un de l'autre, on assiste, non pas à une scène où ils font connaissance mais bien à une scène de reconnaissance.

  • Mise en évidence du verbe "connaître" qui vient souligner le fait que, sans se connaître, les personnages partagent une danse → rapprochement des corps
  • Première phrase au discours direct est prononcée par Mr de Nemours : "Pour moi Madame, je n'ai pas d'incertitude ; mais comme Mme de Clèves n'a pas les mêmes raisons pour deviner qui je suis que celles que j'ai pour la reconnaître" Ils ne se sont jamais vu mais ils se reconnaissent
  • Dans le discours narrativisé présent dans l'extrait, on apprend que chacun à une connaissance de l'autre : "Elle avait ouï parler de ce prince" ; "Madame la Dauphine le lui avait dépeind d'une sorte" ; "a des raisons de la reconnaître" 

Leur connaissance préalable détermine leurs comportements lors du bal


B) Rôle du regard dans la scène de première rencontre

  • Champ lexical du regard "voir" ; "admira" ; "cherchait des yeux" ; "elle vit" ; "le voir" ; "jamais vu" ; "les voir"

Importace du regard : 

  • du public "l'on admira" ; "ils trouvèrent quelque chose de singulier de les voir danser ensemble" ; "il se leva dans la salle un murmure de louanges" 
  • l'un vers l'autre "le voir" ; "le cherchait des yeux" ; "ils ne s'étaient jamais vu" 

C'est cette cérémonie qui créé la fatalité, rien n'est du au hasard, tout est amené à ce qu'il se rencontrent et tombent amoureux.

Mais elle reste pour autant très mondaine → échange de mondanités, on ne doit rien dire clairement, mais le suggérer : "ne doit pas l'avouer" ; "n'ai pas les mêmes raisons de le deviner" ; "qui paraissait" ; "je n'ai pas d'incertitude" (double négation pour exprimer une affirmation)

Le discours est mondain et plein de faux semblants, attenuant ainsi la réalité.

CONCLUSION

Le récit de cet évenement est extrêmement riche et constitue l'élément perturbateur de l'intrigue car va permettre l'amour réciproque entre les deux personnages.

Cet extrait possède plusieurs intêrets :

  • Intêret narratif autour de l'intrigue amoureuse
  • Intêret tragique : la rencontre avec Mr de Nemours se fait après ses fiançailles avec le Prince de Clèves
  • Intêret psychologique : Dans cet amour partagés, les héros sont montrés comme non responsables de ce qui se passe, ils subissent.

L'intrigue amoureuse va alors débuter dans ce texte, et va se reposer sur le destin et la fatalité.


Ouverture : 

  • Scène de séparation des personnages

Pour permettre une mise en parallèle puisque si la rencontre est subie, la séparation est réflechie, argumentée, c'est une décision de la part de la Princesse qui montre son évolution psychologique au cours de l'oeuvre



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