Types de discours

30/11/2016

Le discours est un énoncé qu'un locuteur adresse à undestinataire. Le type de message que l'énonciateur veut faire passer déterminele type de discours.

1. LE DISCOURS NARRATIF

Dans le discours narratif, l'auteur relate une série d'évènements vécus par des personnages : c'est le récit. Pour ce faire, il peut utiliser trois points de vue différents : le point de vue omniscient, le point interne ou le point de vue externe. Il peut choisir de raconter l'histoire en suivant l'ordre chronologique, mais il peut aussi choisir d'interrompre le récit actuel pour faire des retours en arrière ou des projections dans le futur.

Les temps deréférence sont le passé simple et l'imparfait ou bien encore le présent de narration.

Exemple : les romans,les contes.

2. LE DISCOURS DESCRIPTIF

Le discours descriptif a pour but de décrire une personne, un objet, une situation, un lieu au lecteur. Dans le récit, la description permet au lecteur de mieux imaginer les personnages, les cadres de vie, les situations. Cette description peut avoir des fonctions différentes : une fonction narrative, symbolique, explicative, argumentative ou poétique. Les temps utilisés sont souvent l'imparfait et le présent. L'auteur emploie également beaucoup d'indicateurs spatiaux (à droite, au milieu, au-dessus...)

3. LE DISCOURS EXPLICATIF

Il a pour but d'expliquer, de faire comprendre une notion, une règle. Les mots employés sont clairs, concis, précis, le discours est souvent étayé d'exemples. Le texte est objectif.

Exemple : Les règles de jeu, les recettes decuisine, les manuels scolaires.

4. LE DISCOURS ARGUMENTATIF

Le discours argumentatif est là pour convaincre, persuader le lecteur à propos d'une idée avec laquelle il n'est pas forcément d'accord au départ. L'énonciateur expose ses idées, son opinion en les argumentant, il peut également soutenir ses arguments grâce à des exemples, des citations, des références. Il utilise également beaucoup de connecteurs logiques, de figures de style comme la comparaison et la métaphore pour mieux illustrer ses arguments.

Exemple : la publicité, les articles de presse.

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