Vers et Rimes
Le vers : Mètres et coupes
Les mètres
Le mètre correspond à la longueur du vers. Cette longueur est déterminée par le nombre de syllabe qui compose le vers.
Les règles de compte sont simple : toutes les voyelles se prononcent et constituent chacunes une syllabe (saut les -e muets).
exemple : "Et rose elle a vécu ce que vivent les roses" → 12 syllabes = alexandrin
Lorsque deux voyelles se suivant à l'intérieur d'un mot ne forment qu'une syllabe, on parle de synérese ("lion" : une seule syllabe). Lorsqu'elles forment deux syllabes, on parle de diérèse ("li-on" : deux syllabes)
Une fois les syllabes décomposée on peut retrouver le mètre auquel le verbe appartient :
- dissyllabe (2)
- trisyllabe (3)
- tétrasyllabe (4)
- pentasyllabe (5)
- hexasyllabe (6)
- heptasyllabe (7)
- octosyllabe (8)
- ennéasyllabe (9)
- décasyllabe (10)
- endécasyllabe (11)
- alexandrin (12)
Césure et coupes
Après chaque accent tonique (accent de phrase), on observe une légère pause appelée coupe. La césure est la coupe principale d'un vers de plus de 8 syllabes.
exemple : "Et rose elle a vécu // ce que vivent les roses"
La césure divise le vers en deux hémistiches :
- 1er "Et rose elle a vécu"
- 2ème "ce que vivent les roses"
La césure peut créer, selon sa position, des hémistiches inégaux.
exemple: "J'ay beau me plaindre // et vous conter mes peines"
- 1er "J'ay beau me plaindre"
- 2ème "et vous conter mes peines"
On parle de césure à l'hémistiche ou coupe à l'hémistiche lorsque la césure est placée à la moitié mathématique du vers (pour un alexandrin : 6 syllabes // 6 syllabes)
Il arrive que le vers soit divisé en trois parties par deux coupes. Si les trois groupes sont égaux, on parle de rythme ternaire.
exemple : "Toujours aimer, // toujours souffrir, // toujours mourir"
Les rimes
Les vers forment le plus souvent un système d'homophonies finales appelées rimes.
- Rime pauvre : lorsque seule la voyelle finale est commune ("suffit" / "abri")
- Rime suffisante : lorsqu'elle est constituée d'une voyelle et d'une consonne ("mer" / "cher")
- Rime riche : lorsqu'elle est constituée d'une consonne, d'une voyelle et d'une autre consonne ("vermeil" / "sommeil")
- Rime féminine : lorsqu'elle se termine par un -e muet
- Rime masculine : autre cas
La disposition des rimes sur plusieurs vers doit aussi être prise en compte.
- Rimes suivies : AABB
- Rimes croisées : ABAB
- Rimes embrassées : ABBA
La strophe
Ces structures de rimes, couplées à des regroupements typographiques de vers forment des strophes.
- Strophe hétérometrique : vers de mètres différents
- Enjambement : à l'intérieur d'une strophe, lorsque la phrase dépasse la limite du vers et se poursuit sur le vers suivant
- Rejet : à l'intérieur d'une strophe, si un seul mot dépasse la limite et se poursuit sur le vers suivant
- Contre-rejet : à l'intérieur d'une strophe, si un mot est rejeté sur le vers précédent
Les strophes ont des noms différents selon le nombre de vers qui les composent :
- Distique (2)
- Tercet (3)
- Quatrain (4)
- Quintil (5)
- Sizain (6)
- Septain (7)
- Huitain (8)
- Neuvain (9)
- Dizain (10)