Vers et Rimes

15/04/2017

Le vers : Mètres et coupes

Les mètres

Le mètre correspond à la longueur du vers. Cette longueur est déterminée par le nombre de syllabe qui compose le vers.

Les règles de compte sont simple : toutes les voyelles se prononcent et constituent chacunes une syllabe (saut les -e muets).

exemple : "Et rose elle a vécu ce que vivent les roses" → 12 syllabes = alexandrin

Lorsque deux voyelles se suivant à l'intérieur d'un mot ne forment qu'une syllabe, on parle de synérese ("lion" : une seule syllabe). Lorsqu'elles forment deux syllabes, on parle de diérèse ("li-on" : deux syllabes)

Une fois les syllabes décomposée on peut retrouver le mètre auquel le verbe appartient :

  • dissyllabe (2)
  • trisyllabe (3)
  • tétrasyllabe (4)
  • pentasyllabe (5)
  • hexasyllabe (6)
  • heptasyllabe (7)
  • octosyllabe (8)
  • ennéasyllabe (9)
  • décasyllabe (10)
  • endécasyllabe (11)
  • alexandrin (12)

Césure et coupes  

Après chaque accent tonique (accent de phrase), on observe une légère pause appelée coupe. La césure est la coupe principale d'un vers de plus de 8 syllabes. 

exemple : "Et rose elle a vécu // ce que vivent les roses"

La césure divise le vers en deux hémistiches : 

  • 1er "Et rose elle a vécu"
  • 2ème "ce que vivent les roses"

La césure peut créer, selon sa position, des hémistiches inégaux.

exemple: "J'ay beau me plaindre // et vous conter mes peines"

  • 1er "J'ay beau me plaindre"
  • 2ème "et vous conter mes peines"

On parle de césure à l'hémistiche ou coupe à l'hémistiche lorsque la césure est placée à la moitié mathématique du vers (pour un alexandrin : 6 syllabes // 6 syllabes)

Il arrive que le vers soit divisé en trois parties par deux coupes. Si les trois groupes sont égaux, on parle de rythme ternaire.

exemple : "Toujours aimer, // toujours souffrir, // toujours mourir"

Les rimes 

Les vers forment le plus souvent un système d'homophonies finales appelées rimes.

  • Rime pauvre : lorsque seule la voyelle finale est commune ("suffit" / "abri")
  • Rime suffisante : lorsqu'elle est constituée d'une voyelle et d'une consonne ("mer" / "cher")
  • Rime riche : lorsqu'elle est constituée d'une consonne, d'une voyelle et d'une autre consonne ("vermeil" / "sommeil")


  • Rime féminine : lorsqu'elle se termine par un -e muet
  • Rime masculine : autre cas


La disposition des rimes sur plusieurs vers doit aussi être prise en compte. 

  • Rimes suivies : AABB
  • Rimes croisées : ABAB
  • Rimes embrassées : ABBA


La strophe

Ces structures de rimes, couplées à des regroupements typographiques de vers forment des strophes. 

  • Strophe hétérometrique : vers de mètres différents
  • Enjambement : à l'intérieur d'une strophe, lorsque la phrase dépasse la limite du vers et se poursuit sur le vers suivant
  • Rejet : à l'intérieur d'une strophe, si un seul mot dépasse la limite et se poursuit sur le vers suivant
  • Contre-rejet : à l'intérieur d'une strophe, si un mot est rejeté sur le vers précédent

Les strophes ont des noms différents selon le nombre de vers qui les composent :

  • Distique (2)
  • Tercet (3)
  • Quatrain (4)
  • Quintil (5)
  • Sizain (6)
  • Septain (7)
  • Huitain (8)
  • Neuvain (9)
  • Dizain (10)
Easy Study - Nous contacter : manongubeno@hotmail.fr
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer