Vers et Rimes

15/04/2017

Le vers : Mètres et coupes

Les mètres

Le mètre correspond à la longueur du vers. Cette longueur est déterminée par le nombre de syllabe qui compose le vers.

Les règles de compte sont simple : toutes les voyelles se prononcent et constituent chacunes une syllabe (saut les -e muets).

exemple : "Et rose elle a vécu ce que vivent les roses" → 12 syllabes = alexandrin

Lorsque deux voyelles se suivant à l'intérieur d'un mot ne forment qu'une syllabe, on parle de synérese ("lion" : une seule syllabe). Lorsqu'elles forment deux syllabes, on parle de diérèse ("li-on" : deux syllabes)

Une fois les syllabes décomposée on peut retrouver le mètre auquel le verbe appartient :

  • dissyllabe (2)
  • trisyllabe (3)
  • tétrasyllabe (4)
  • pentasyllabe (5)
  • hexasyllabe (6)
  • heptasyllabe (7)
  • octosyllabe (8)
  • ennéasyllabe (9)
  • décasyllabe (10)
  • endécasyllabe (11)
  • alexandrin (12)

Césure et coupes  

Après chaque accent tonique (accent de phrase), on observe une légère pause appelée coupe. La césure est la coupe principale d'un vers de plus de 8 syllabes. 

exemple : "Et rose elle a vécu // ce que vivent les roses"

La césure divise le vers en deux hémistiches : 

  • 1er "Et rose elle a vécu"
  • 2ème "ce que vivent les roses"

La césure peut créer, selon sa position, des hémistiches inégaux.

exemple: "J'ay beau me plaindre // et vous conter mes peines"

  • 1er "J'ay beau me plaindre"
  • 2ème "et vous conter mes peines"

On parle de césure à l'hémistiche ou coupe à l'hémistiche lorsque la césure est placée à la moitié mathématique du vers (pour un alexandrin : 6 syllabes // 6 syllabes)

Il arrive que le vers soit divisé en trois parties par deux coupes. Si les trois groupes sont égaux, on parle de rythme ternaire.

exemple : "Toujours aimer, // toujours souffrir, // toujours mourir"

Les rimes 

Les vers forment le plus souvent un système d'homophonies finales appelées rimes.

  • Rime pauvre : lorsque seule la voyelle finale est commune ("suffit" / "abri")
  • Rime suffisante : lorsqu'elle est constituée d'une voyelle et d'une consonne ("mer" / "cher")
  • Rime riche : lorsqu'elle est constituée d'une consonne, d'une voyelle et d'une autre consonne ("vermeil" / "sommeil")


  • Rime féminine : lorsqu'elle se termine par un -e muet
  • Rime masculine : autre cas


La disposition des rimes sur plusieurs vers doit aussi être prise en compte. 

  • Rimes suivies : AABB
  • Rimes croisées : ABAB
  • Rimes embrassées : ABBA


La strophe

Ces structures de rimes, couplées à des regroupements typographiques de vers forment des strophes. 

  • Strophe hétérometrique : vers de mètres différents
  • Enjambement : à l'intérieur d'une strophe, lorsque la phrase dépasse la limite du vers et se poursuit sur le vers suivant
  • Rejet : à l'intérieur d'une strophe, si un seul mot dépasse la limite et se poursuit sur le vers suivant
  • Contre-rejet : à l'intérieur d'une strophe, si un mot est rejeté sur le vers précédent

Les strophes ont des noms différents selon le nombre de vers qui les composent :

  • Distique (2)
  • Tercet (3)
  • Quatrain (4)
  • Quintil (5)
  • Sizain (6)
  • Septain (7)
  • Huitain (8)
  • Neuvain (9)
  • Dizain (10)
Easy Study - Nous contacter : manongubeno@hotmail.fr
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer
Ce site utilise des cookies pour permettre le bon fonctionnement, la sécurité, et vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible.

Paramètres avancés

Vous pouvez personnaliser vos préférences en matière de cookies ici. Activez ou désactivez les catégories suivantes et enregistrez votre sélection.